Dossier d’œuvre architecture IA81000300 | Réalisé par
Chabbert Roland
Chabbert Roland

2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général

depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie

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  • inventaire topographique
cathédrale Sainte-Cécile
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Tarn - Albi
  • Commune Albi
  • Adresse place Sainte-Cécile
  • Cadastre 2000 AM 117
  • Dénominations
    cathédrale
  • Vocables
    Sainte-Cécile

Sainte Cécile s'apparente, par sa forme et la simplicité de ses lignes, aux églises gothiques du Midi toulousain, mais elle les surpasse par son ampleur et l'élan de ses contreforts, harmonieusement arrondis et répartis. Côté sud, son allure de forteresse est tempérée par la porte de Dominique de Florence (v. 1400) et par le porche ou "baldaquin" (v. 1530), chef-d'oeuvre du gothique. On aperçoit bien la surélévation des murs et des contreforts (7 m) réalisée, au milieu du XIXe siècle, par César Daly, contemporain de Viollet-le-Duc.

En 1277, Bernard de Castanet, évêque de la cité mais aussi seigneur d'Albi et en charge de l'Inquisition décide la fondation d'une nouvelle cathédrale au sud de l'ancienne, dont il ne subsiste plus que quelques vestiges. Fondée le 15 août 1282, au lendemain de la croisade contre les Albigeois, la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi constitue avec le palais voisin l'un des plus beaux exemples de cité épiscopales du midi de la France. Cette cathédrale construite en briques et avec un seul vaisseau comme le sont les églises gothiques du midi de la France reste un symbole du triomphe de la foi sur l'hérésie. Il faut plus d'un siècle pour édifier Sainte-Cécile. Avant 1325, on construit l'abside et les deux dernières travées droites (10 et 11). Autour de 1340, on élève la partie centrale (travées 9 à 6). Enfin, on achève les cinq travées occidentales vers 1340 et 1390. En même temps, on bâtit les étages inférieurs du clocher qui prend l'allure d'un donjon parce qu'il fait saillie hors des murailles de la ville qui s'appuient sur lui. Vers 1400, l'évêque Dominique de Florence fait élever le portail qui donne accès à la cathédrale depuis la ville. Il s'agit d'un arc de triomphe portant des sculptures intéressantes : Calvaire et Couronnement de la Vierge à l'Est. La cathédrale fait l'objet d'embellissements sous les prélats suivants ; le Jugement dernier, la clôture du choeur, le baldaquin sous l'épiscopat de Louis 1er d'Amboise (1474-1503), les peintures des voûtes et des chapelles sous l'épiscopat de Louis II d'Amboise (1503-1517). A la fin du 17e siècle, une grande campagne de travaux est amorcée à l'initiative de l'évêque Charles Le goux de la Berchère (1687-1703) avec le percement de la partie centrale du Jugement dernier pour permettre l'accès à la salle inférieure du clocher transformé en chapelle Saint-Clair. Quelques années plus tard, l'évêque Pierre de la Croix de Castries (1719-1747) commande entre 1734 et 1736 le nouvel orgue et confie à deux sculpteurs italiens la réalisation de la nouvelle chaire en marbre et en stuc ainsi que la rénovation de la chapelle d'axe. La Révolution cause d'importants dégâts sur le mobilier de la cathédrale, toutefois, la clôture du choeur et le jubé sont sauvés de justesse sur ordre du ministre de l'Intérieur. Entre 1849 et 1876, Sainte-Cécile fait l'objet d'une importante campagne de restauration qui modifie sensiblement sensiblement sa physionomie extérieure. L'architecte diocésain César Daly entreprend de surélever les combles et projette même de rajouter une tour circulaire sur chaque contrefort. Stoppé au début du 20e siècle, ce projet restera lettre morte. Dès lors, des campagnes de travaux réguliers permettent l'entretien des maçonneries. Les dernières grandes modifications qui touchent l'édifice sont la mise en place d'un choeur moderne devant le Jugement dernier dans les années 1972 et l'aménagement du trésor dans une salle haute au dessus de la sacristie dans les années 1990.

La cathédrale d'Albi présente une nef unique voûtée en berceau brisé et soutenue par de puissants contreforts maçonnés qui délimitent les chapelles à l'intérieur de l'église et qui sont en saillie à l'extérieur. Un baldaquin flamboyant qui se prolonge à l'intérieur de l'édifice par une travée richement ornée vient enrichir l'entrée sud de la cathédrale.

  • Murs
    • brique
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan allongé
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvrements
    • voûte d'ogives
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
    • escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour en maçonnerie
  • Techniques
    • peinture
    • sculpture
  • Représentations
    • Adam
    • Eve
    • Vierge à l'Enfant
    • ange
  • Précision dimensions

    l = 113 ; la = 31 ; h 30

Présentation succincte

  • NOTSUC Sainte Cécile s'apparente, par sa forme et la simplicité de ses lignes, aux églises gothiques du Midi toulousain, mais elle les surpasse par son ampleur et l'élan de ses contreforts, harmonieusement arrondis et répartis. Côté sud, son allure de forteresse est tempérée par la porte de Dominique de Florence (v. 1400) et par le porche ou "baldaquin" (v. 1530), chef-d'oeuvre du gothique. On aperçoit bien la surélévation des murs et des contreforts (7 m) réalisée, au milieu du XIXe siècle, par César Daly, contemporain de Viollet-le-Duc.

Champs annexes au dossier - Architecture

  • NOTB_G £Jean-Louis Biget, la cathédrale d'Albi, Albi, 1981.£Jean-Louis Biget, La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, l'architecture, Congrès archéologique de France, 1985, p. 21-62.£Jean-Louis Biget, Sainte-Cécile d'Albi, Peintures, Graulhet, éditions Odyssée, 1994£Jean-Louis Biget, Sainte-Cécile d'Albi, Sculptures, Graulhet, éditions Odyssée, 1997.
  • NOTB_S
  • APPA
  • APRO
  • ARCHEO
  • AVIS
  • CCOM
  • CHARP
  • CHARPP
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • ENCA
  • EPID
  • ESSENT
  • ETACT
  • FEN
  • FEN2
  • FENP
  • INTER
  • MHPP
  • NOPC
  • OBSV
  • PAVIS
  • PETA_MA
  • PLU
  • PSAV_FA
  • SAV_FA
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • TAILL
  • TAILLP
  • TOITU
  • USER IVR73_SCPMIDIPYR
  • VALID accessible au grand public
  • VISI
  • VISIB
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM
  • IMP
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    classé MH, 1862
  • Référence MH
  • Gravure.

    Bibliothèque Nationale : VA-81 H158191
  • Dessin, 1847.

    Bibliothèque Nationale : VA-81 H158187
  • Dessin

    Bibliothèque Nationale : VA-81 H158228
  • Dessin

    Bibliothèque Nationale : VA-81 H158231
  • Dessin

    Bibliothèque Nationale : VA-81 H158232
  • Gravure.

    Bibliothèque Nationale : VA-81 H158193
  • Dessin

    Bibliothèque Nationale : VA-81 H158230
  • 1910

    Bibliothèque Nationale : VA-81 H158189
  • Gravure.

    Bibliothèque Nationale : VA-81 H158192
  • 1900

    Bibliothèque Nationale : VA-81 H158188
  • 1942 ?

    Bibliothèque Nationale : VA-81 H158225
  • Laffont (Abbé Albert), Plans d'églises, d'abbayes et de châteaux avec notes archéologiques et historiques. Manuscrit s.D. 237 plans commentés, non paginés.

    Archives Départementales du Tarn-et-Garonne : Ms 163
  • Dessin

    Bibliothèque Nationale : VA-81 H158229
  • 1910

    Bibliothèque Nationale : VA-81 H158212
  • 1900

    Bibliothèque Nationale : VA-81 H158223
  • 1910

    Bibliothèque Nationale : VA-81 H158224
  • Dessin

    Bibliothèque Nationale : VA-81 H158226
  • Gravure, 1835.

    Bibliothèque Nationale : VA-81 H158185
  • 1910

    Bibliothèque Nationale : VA-81 H158190
  • Dessin

    Bibliothèque Nationale : VA-81 H158227
  • Sire (Marie-Anne), Albi, la cathédrale Sainte-Cécile, éditions du patrimoine, 2002, 80 pages

Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2009
(c) Inventaire général Région Occitanie
Chabbert Roland
Chabbert Roland

2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général

depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie

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