si l'on en croit Hippolyte Crozes (op. cit.), la chaire à prêcher en marbre et stuc a été installée en 1776 par les sculpteurs tessinois Jacques-Antoine (1719-1781) et Bernard-Virgile (1706-1785) Mazetti et Giovani Battista Maderni (1758-1803), artistes très actifs dans le toulousain à cette époque. Le chantier est financé par le chapitre cathédral.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Tarn - Albi
-
Commune
Albi
-
Adresse
place Sainte-Cécile
-
Dénominationschaire à prêcher
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 18e siècle
-
Dates
- 1776, daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Mazetti Jacques-Antoinemarbrier, sculpteur (incertitude), attribution par travaux historiquesMazetti Jacques-AntoineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Maderni Giovanni Battistamarbirer, sculpteur attribution par sourceMaderni Giovanni BattistaCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Mazetti Bernard-Virgilesculpteur, marbrier attribution par travaux historiquesMazetti Bernard-VirgileCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Chaire monumentale en marbre et en stuc qui prend appui sur l'un des contreforts sud de la cathédrale. La cuve est soutenue par deux atlantes engainés et drapés. De forme polygonale, elle présente un décor sculpté d'oves et des tables de marbre polychrome. Le dosseret sculpté et garni d'une plaque de marbre rouge déborde dans les chapelles sur les deux côtés des contreforts et présente un décor sculpté dans la masse. L'ensemble soutient un abat-voix en forme de coupole sur lequel prend place un décor en relief de marbre et de stuc.
-
Catégoriesmarbrerie, sculpture
-
Matériaux
- marbre veiné, en plusieurs éléments polychrome, décor en relief, décor dans la masse
- stuc, décor en relief, décor dans la masse
-
Iconographies
- atlante
- ange
- nuée
- volute
- ornement à forme végétale
- draperie
- aigle
- séraphin
-
Précision représentations
En partie basse, deux atlantes engainés soutiennent la cuve de la chaire. Ils sont enveloppés dans un drapé qui retombe amplement entre les deux figures sur la face antérieure du contrefort. De part et d'autre deux puissantes volutes soutiennent la partie latérale de la cuve.
Au sommet de l'abat-voix sont installés des anges et des angelots émergeant des nuées. L'ange principal désigne le ciel du doigt tandis qu'un putti en pendant d'un aigle désigne un livre sur lequel sont inscrits des mots en hébreu.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au tritre immeuble, 1862
-
Précisions sur la protection
cathédrale classée sur la liste de 1862
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
cathédrale Sainte-Cécile
Adresse : place Sainte-Cécile