Les deux figures représentant sainte Hélène et saint Louis sont des panneaux anciens, datés de la fin du 15e siècle. Ces panneaux, non décrits par Guilhermy, ont probablement été déplacés depuis la baie 102 où il distingua des « vitraux du XVIe siècle » à travers l'échafaudage en place dès 1854.£La verrière est recomposée vers 1870 par Lusson, auteur des dais architecturaux à grands gâbles aux rampants fleuronnés traités en grisaille et jaune d'argent sur fond rouge, développés en quatre panneaux.£Le tympan a été recomposé de panneaux ornementaux colorés, par Burgsthal vers 1928.
- inventaire topographique
- recensement du vitrail
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Tarn - Albi
-
Commune
Albi
-
Adresse
place Sainte-Cécile
-
Dénominationsverrière
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 15e siècle
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1870
- 1928
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Burgsthal Richardpeintre-verrierBurgsthal RichardCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : peintre-verrier
-
Auteur :
Verrière composée de deux lancettes trilobées, d'un octolobe et de deux quadrilobes. Les deux figures, hautes d'environ 2 mètres, se composent de 3 panneaux chacune. Elles sont remployées à la base des lancettes écourtées par les toitures de la sacristie.£Les dais architecturaux sont traités en grisaille et jaune d'argent sur fond rouge et développés en quatre panneaux.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- lancettes
- tympan ajouré
-
Matériaux
- verre, en plusieurs éléments peint au pochoir, polychrome
- plomb
-
Précision dimensions
h = 1100 cm ; l = 170 cm
-
Iconographies
- sainte Hélène
- saint Louis
- dais architectural
-
Précision représentations
Lancette gauche : sainte Hélène couronnée, enserrant de ses bras la Vraie Croix, revêtue d'une jupe violine et d'un surcot rouge bordé d'hermines sous un manteau damassé doublé de même.£Lancette droite : saint Louis couronné (dit Constantin par certains auteurs) en tunique verte couverte d'un manteau pourpre clair, présentant devant lui une croix reliquaire orfévrée.
Figures peu restaurées, isolées sur un fond de « cassons » bleus ; têtes non nimbées, peintes suivant une même convention - chevelures courtes, paupières lourdes, nez courts et larges, bouches indiquées d'un trait sinueux -, mains schématiques, drapés simplifiés ; objets orfévrés et galons des vêtements teintés de jaune d'argent, ornés de pierreries dégagées par enlevés.
Des dais architecturaux à grands gâbles aux rampants fleuronnés encadrent les personnages, des panneaux ornementaux colorés sont installés dans le tympan.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre immeuble, 1862
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Bibliographie
-
Guilhermy (1854-1857)
f° 136 -
La cathédrale d’Albi. - Congrès archéologique de France, 92e session, Toulouse (1929)
p. 388 -
Les vitraux du Midi de la France, Presses Universitaires de Rennes, 398 pages
Documents figurés
-
Arch. phot., MH 96866, 96867, 90375, 90386 (cl. Groc, état de 1928). Photomontage (factice). Phot.photge 73 N 521.
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie
cathédrale Sainte-Cécile
Adresse : place Sainte-Cécile
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie