P. 449, 7 juin 1935, « Monseigneur, comme nous le pensions, demande la mitre pour le nouvel évêque de Montauban. On était déjà très chargé, il va falloir faire un bon effort afin de contenter notre Père à qui c'est bien dû !"
P. 452, 18 juin 1935, Mgr Durand devient évêque de Montauban. « Officier de réserve, décoré de la légion d'honneur et de la croix de guerre avec cinq citations, professeur à Saint-Sulpice, puis curé, il a toujours été un « chef », ce qui fait augurer un pasteur actif et militant, et un long épiscopat, car il n'a que 47 ans."
P. 459, 21 juillet 1935, « Il faut intensifier le travail de la mitre. Cette semaine, on s’est relayé toute la journée ; maintenant il faut continuer même la nuit pour finir à temps ! »
24 juillet 1935, « Après Vêpres, nous admirons les trois mitres de Mgr Durand qui vont partir dans quelques instants ; elles seront à Albi 12 heures avant le sacre, ce qui est un progrès ! La blanche, toute simple, est dans un écrin de satin blanc. La précieuse, en or nué, doublée de rose, avec capitonnage assorti, a l’écrin en noyer avec les armes gravées sur vermeil ; l’intermédiaire, en camaïeu bleu-vert sur fond blanc a un cachet très spécial ; son écrin est en bois avec les armes pyrogravées. Tout est vraiment beau et bien. »
P 460, 25 juillet 1935, « Sœur Marie de la Reconnaissance et sœur Marie de la Foi qui ont porté hier soir les mitres à Albi sont de retour après avoir assisté au sacre, placées au premier rang, avec la famille. Monseigneur a été heureux d’accueillir les deux messagères. Lui-même a posé la belle mitre sans ouvrir l’écrin, dans la chambre de Mgr Durand. Déception : celui-ci était sorti. Mais Mgr Roques, accouru de la pièce voisine, la déballe avec lui, en présence de nos sœurs qui se tiennent modestement à l’écart, et tous deux admirent jusqu’aux moindres détails. Au sacre, quand on la mit sur la tête de l’élu, elle suscita l’admiration. Il paraît qu’on chuchotait : elle vient de Mazamet, hélas ! les ornements n’étaient pas assortis… et la chasuble violon devait faire triste mine à côté de la belle du jubilé de Monseigneur ! »
P. 58, 6 novembre 1939, « Monseigneur Durand, évêque de Montauban, vient en effet d'être rappelé à Dieu à l'âge de 51 ans. C'est une délivrance à cause de la nature de sa maladie, mais c'est bien triste de voir, si vite, finir une carrière qui aurait pu être longue et féconde."
monastère féminin créé en 1887 et fermé en 2015