M. Guy Séverac, à l'occasion d'une conférence sur les textiles donnée à Villemagne-L'Argentière par Josiane Pagnon, a signalé aux présents que son association ouvre au public pendant trois mois l'été l'exposition d'art sacré montée dans le presbytère de Tastavy, à Nages (Tarn). Il a signalé à ce moment-là que des broderies des Clarisses de Mazamet étaient montrées sur les lieux. La réputation de grandes brodeuses de ces moniales, a attiré le chercheur sur les lieux, à l'été 2016, en compagnie de Danièle Véron-Denise, conservatrice honoraire au château de Fontainebleau et spécialiste de broderies des XVIIe-XVIIIe siècles qui commençait à travailler sur le XXe siècle.
Il a commencé à être discuté à ce moment-là que J. Pagnon ferait l'inventaire des broderies conservées à Nages et que D. Véron-Denise étudierait en particulier l'oeuvre de Sabine Desvallière, fille du peintre George Desvallières, avant qu'elle entre au monastère de Mazamet en 1926.
En juin 2016, un courrier a été envoyé à Soeur Marie Joie, dernière abbesse de Mazamet, partie chez les Clarisses de Mur-de-Barrez depuis la fermeture officielle du monastère le 7 octobre 2015. La réponse aux questions concernant les archives ne fut pas encourageante mais contact était déjà pris avec les archives diocésaines d'Albi qui se révélèrent être le lieu où le fonds d'archives du monastère avait été déposé.
Les premières recherches permirent de constater que, pour deux ornements, les pièces manquantes à Nages étaient à Albi. L'article "Les broderies des Clarisses de Mazamet, chefs-d’œuvre de l’art du XXe siècle dans le Tarn, les œuvres conservées à Nages", publié dans le numéro 9 de Patrimoines du Sud en février 2019, a permis déjà de réunir virtuellement les pièces d'Albi qui manquaient à Nages.
Une bonne collaboration avec Cédric Trouche, aux archives diocésaines d'Albi (le fonds des Clarisses est coté 4 R 4), s'est mise en place pour inventorier les quatre grandes boîtes du fonds textile provenant du monastère et quelques pièces faites par les Clarisses et conservées à l'archevêché - notamment des mitres. Dans les mois qui ont suivi, en 2019, les pièces du Trésor de la Cathédrale d'Albi, les oeuvres de Saint-Sauveur et de Notre-Dame ont fait l'objet d'inventaires, de Saint-Benoît de Castres.
Un numéro entier de la revue Patrimoines du Sud est consacré aux Clarisses de Mazamet, paru au 1er septembre 2021.