Dossier d’œuvre objet IM81001640 | Réalisé par ; ;
Chabbert Roland
Chabbert Roland

2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général

depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie

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  • inventaire topographique
  • recensement du vitrail
baie 100 : verrière de l'Enfance du Christ, cathédrale Sainte-Cécile
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Tarn - Albi
  • Commune Albi
  • Adresse place Sainte-Cécile

Verrière réalisée vers 1325, restaurée et complétée en 1861 par Lusson sur les cartons de Steinheil, puis en 1929 par Burgsthal.£Au registre inférieur les écus aux armes de Béraud de Fargues ont été refaites en 1861 sur le modèle de l'écu conservé dans une des lancettes, en vis-à-vis de celui du chapitre.

Au deuxième registre, le panneau représentant l'Assomption a été réalisé en 1929, par Burgsthal, remplaçant les scènes égarées vers 1880 ; l'une, vue en bon état par Guilhermy en 1857, représentait l'Annonciation.

Au troisième registre, si le panneau de la Visitation est bien conservé celui de la Nativité est peu restauré.

Au quatrième registre, sur le panneau de l'Annonce aux bergers, le berger de droite a été refait. Le panneau de l'Adoration des bergers est refait en 1861, par Lusson.

Au 5e registre, dans le panneau de gauche, l'un des mages et une pièce du fond ont été restaurés, de même, sur le panneau représentant l'Adoration des mages est refait en 1861 sauf l'Enfant et le mage de gauche).£Au 6e registre, le panneau de la Présentation au temple date de 1861, à l'exception de la tête de Siméon qui paraît ancienne. Quelques pièces médiévales sont conservées dans le panneau de la Fuite en Egypte.

Au 7e registre, dans le panneau du Miracle du champ de blé, alors que deux soldats sont bien conservés, le troisième a été substitué en 1861 au moissonneur dans son champ.£Dans le tympan, le motif de la Vierge à l'Enfant date de 1861. Les motifs végétaux modernes dans les autres ajours.

Verrière composée de deux lancettes trilobées, hautes de sept registres. Tympan à une rose octolobée et deux quadrilobes. Sujets inscrits dans des médaillons ovoïdes à fond bleu, cernés d'un filet rouge et inscrits dans les renflements de tiges jaunes chargées de feuilles vertes, développées en rinceaux sur fond rouge entre les scènes. Bordures de fleurons rouges et jaunes alignés sur un galon bleu doublé d'un filet blanc perlé.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancettes
    • tympan ajouré
  • Matériaux
    • verre, en plusieurs éléments polychrome, peint au pochoir
    • plomb
  • Précision dimensions

    h = 1300 cm ; l = 170 cm

  • Iconographies
    • armoiries
    • Nativité de la Vierge
    • Assomption
    • Visitation
    • Nativité
    • Annonce aux bergers
    • les mages
    • Hérode
    • Adoration des bergers
    • Adoration des Mages
    • Présentation au Temple
    • Fuite en Egypte
    • Jésus et les Docteurs
    • miracle
    • Vierge à l'Enfant
  • Précision représentations

    Registre inférieur : deux écus aux armes de Béraud de Fargues, écartelées au 1 et 4 d'argent à la croix pattée et alésée de gueules, au 2 et 3 d'or au pot de sable.

    2e registre : à gauche, la Naissance de la Vierge et, à droite, l'Assomption.

    3e registre : à gauche, la Visitation sur un fond semé d'étoiles d'or (bien conservé) ; à droite, la Nativité (peu restauré).

    4e registre : à gauche, l'Annonce aux bergers ; à droite, l'Adoration des bergers.

    5e registre : à gauche, les mages devant Hérode ; à droite, l'Adoration des mages.£6e registre : à gauche, la Présentation au temple ; à droite, la Fuite en Egypte.

    7e registre : à gauche, le Miracle du champ de blé ; à droite, Jésus parmi les docteurs.

    Tympan, oculus de la rose : la Vierge à l'Enfant en trône ; motifs végétaux modernes dans les autres ajours.

  • Inscriptions & marques
    • armoiries
  • Précision inscriptions

    écartelées au 1 et 4 d’argent à la croix pattée et alésée de gueules, au 2 et 3 d’or au pot de sable

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1862

  • Référence MH

Bibliographie

  • Guilhermy (1854-1857)

    f° 136.
  • Crozes (Hippolyte), Monographie de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, 1873.

  • LAFOND, Jean. « Le vitrail du XIVe siècle en France. Essai historiques et descriptif », dans LEFRANCOIS-PILLON, Louise ; LAFOND, Jean. L’art du XIVe siècle en France, Paris, 1954, p. 217-218.

  • Suau (Jean-Pierre) L'iconographie du Christ et de la Vierge dans le vitrail méridional (XIIIe-XIVe siècles), dans Cahiers de Fanjeaux  Année 1993  28  pp. 255-288

  • Les vitraux du Midi de la France, Presses Universitaires de Rennes, 398 pages

Documents figurés

  • Arch. phot., MH 91863 à 91 867 (cl. Henri Geay, état de 1928).

Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2015
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Centre André Chastel
Chabbert Roland
Chabbert Roland

2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général

depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie

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Édifice
cathédrale Sainte-Cécile

cathédrale Sainte-Cécile

Commune : Albi
Adresse : place Sainte-Cécile
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