Dossier d’œuvre architecture IA46107743 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, vallée du Lot de Cahors à Capdenac
  • patrimoine ferroviaire
ancienne voie ferrée de Cahors à Capdenac : tronçon n°6 de Seuzac (Larnagol) à Anglars (Cadrieu)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Causse et Vallées
  • Hydrographies le Lot
  • Commune Larnagol
  • Lieu-dit Seuzac
  • Commune Cajarc
  • Commune Cadrieu
  • Lieu-dit Anglars

La ligne de Cahors à Capdenac, étant une construction de l’État, les travaux relèvent du service des Ponts et Chaussées de Cahors dirigé par l’ingénieur en chef Joseph Lanteirès. L’ingénieur ordinaire Jean Caillé est chargé de diriger les travaux pour l’arrondissement de Figeac jusqu'en 1883.

La mise en adjudication du 1er lot de l’arrondissement de Figeac intervient le 23 novembre 1881 et a désigné l'entrepreneur Joseph Villetel. Ce dernier est en charge des travaux d’infrastructure (terrassement), des souterrains, des ponceaux et des maisons de garde-barrière pour le tronçon allant de la sortie du pont de Lagarrigue (41k025) jusqu'au passage à niveau PN n°433, juste avant le village de Cadrieu (47k890). A la mort de Joseph Villetel en 1885, son fils Jean reprend les travaux de ce tronçon. Il cédera ses droits et créances en faveur de MM. Tauveron et compagnie de Montluçon le 10 avril 1886. Comme pour tous les ponts métalliques de la ligne, celui de Lagarrigue fait l'objet d'une adjudication à part.

Comme pour l’ensemble de la ligne, la gare de Cajarc, station de 3e classe, est réalisée par les entrepreneurs Cancalon et Blavy. Les aménagements de la voie sont également confiés à des entrepreneurs spécialisés : les semis et plantations des talus sont à la charge de Séguela ; les clôtures sèches et les haies vives sont établies par Alexandre Thuret ; les barrières, poteaux kilométriques et indicateurs de pentes sont installés par Mathias Granges.

Ce tronçon constituant le 1er lot d’adjudication de l’arrondissement de Figeac débute à la sortie du pont de Lagarrigue, au hameau de Seuzac sur la commune de Larnagol au point kilométrique 41k025 puis prend fin, au hameau d’Anglars, commune de Cadrieu, au passage à niveau PN n°433, au point kilométrique 47k890.

La voie sui la rivière puis coupe la boucle de Gaillac via un souterrain qui débouche sur la ville de Cajarc où une gare est implantée. Les trains repartaient ensuite, longeant la résurgence de Landenouze, l’écluse de Cadrieu, jusqu’au passage à niveau PN n°433 marquant la fin de cette partie.

Le tronçon franchissant de nombreuses fois des axes de communication ou des cours d’eau, dispose de 13 ponceaux et de 4 passages à niveaux dotés de maison de garde-barrière.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
    • brique
    • fer
  • État de conservation
    désaffecté, envahi par la végétation
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat, propriété d'un établissement public de l'Etat : voie appartenant à SNCF Réseau

Documents d'archives

  • Archives nationales, Inventaire-index des Ingénieurs des Ponts-et-Chaussées (1748-1932), Paris, 1993, 2008.

  • AD Lot, 73 S 1 : Notice sur les travaux et dépenses d'établissement, dressée par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Lanteirès, en juin 1886.

  • AD Lot, 213 S 1-2 : Registres du service des chemins de fer (1880-1891)

    - Superstructure - Installation des signaux fixes des stations, cloches électriques, appareils télégraphiques et divers, 5 novembre 1885.

    - Construction des bâtiments des stations et dépendances. Les sieurs Blavy et Cancalon, entrepreneurs, demandent le remboursement de leur cautionnement, 14 novembre 1886.

    - Établissement de barrières, poteaux kilométriques et indicateurs de pentes et rampes, etc. Le sieur Mathias Granges, entrepreneur, demande le remboursement de cautionnement, 3 décembre 1886.

    - Annexes des haltes de Cabessut, Saint-Cirq-Lapopie, etc. - Demande de l’entrepreneur Bezanger pour l’approbation d’une augmentation de dépenses en vue de la liquidation des travaux, 28 février 1888.

    - 1er lot (arr. Cahors) - Demande de l'entrepreneur Charles Peyrot d'une réduction de la retenue de garantie, 26 avril 1882.

    - 1er lot (Cahors), Envoi d'un mémoire de réclamations contre le décompte de son entreprise. Peyrot (Charles), entrepreneur à Cahors, 18 novembre 1885.

    - 1er lot (arr. Figeac), Joseph Villetel demande le remboursement du cautionnement, 4 octobre 1883.

    - 1er lot (arr. Figeac), Villetel, fils, entrepreneur de travaux publics à Bergerac, demande d’être accepté pour la continuation et le règlement des travaux du 1er lot en remplacement de son père décédé, 22 juin 1885.

    - 1er lot (arr. Figeac), Décès de l’entrepreneur Villetel, offre des héritiers pour la continuation des travaux, 4 juillet 1885.

    - 1er lot (arr. Figeac), Villetel, règlement définitif, 2 mars 1888.

    - 1er lot (arr. Figeac), Jean Villetel, fils, est entrepreneur sur la ligne Saint-Denis au Buisson, 8 mars 1882.

    - 2e lot (arr. Figeac), Rejet de la pétition par laquelle Victor Lionnet, entrepreneur du 2e lot (arr. Figeac), demande que son cautionnement en argent soit substitué à un cautionnement en immeubles jusqu’à la concurrence de 40 000 Francs, 27 février 1882.

    - 2e lot (arr. Figeac), Envoie d’un mémoire au sujet du décompte général et définitif de son entreprise, Victor Lionnet, entrepreneur 2e lot, à Montbrun, 11 décembre 1885.

  • AD Lot, 69 S 7 : Rapports de l'ingénieur en chef du contrôle de la voie et des bâtiments

    - Travaux (en cours) d’installation de cloches électriques sur la ligne Cahors à Capdenac, 1902.

    - Suppression de l'abri à voyageurs à Arcambal, août 1907.

  • AD Lot, 74 S 4 : Ligne Montauban-Brive, section Cahors-Brive : Notice avec planches sur les travaux et dépenses d'établissement, dressée par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Pihier, vers 1890.

    - Modèles de bâtiment.

Bibliographie

  • Association Quercyrail®, La ligne de Cahors à Capdenac : de la Compagnie d'Orléans (P.O) à Quercyrail, éd. 2001.

Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie