Le pont de Lagarrigue a été édifié dans le cadre de la construction de la ligne de chemin de fer concédée à la Compagnie du Paris-Orléans, reliant Cahors à Capdenac et inaugurée le 14 juillet 1886.
Cette ligne d'intérêt général est réalisée sous la direction de Joseph Lanteirès, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. L'ingénieur ordinaire Jean Caillé est en charge de diriger les travaux pour l'arrondissement de Figeac jusqu'en 1883. À partir de 1885, l'ingénieur Eugène-Laurent Heurtault fait terminer les travaux d'infrastructure. Les plans sont dressés entre 1879 (début des études définitives) et 1886 (réception de la ligne) par le service des Ponts et Chaussées. D'après Lanteirès, tous les travaux devront être achevés trois ans et 10 mois plus tard, en vue de la mise en service en juillet 1886. Ce dernier décèdera quelques mois plus tard à Cahors. Les travaux de superstructures sont mis en adjudication dès le 23 décembre 1881 tandis que ceux concernant l'infrastructure n'ont lieu que le 25 août 1882 (1er lot bis de l'arrondissement de Figeac). Ces adjudications intervenues les mêmes jours que pour les trois autres ponts métalliques, ont désignées les mêmes entreprises. Ainsi, on peut retrouver l'entrepreneur Heldevert Hersent pour les travaux de terrassement et de maçonnerie et la Société des houillères et fonderies de l'Aveyron pour la superstructure métallique.
Le projet d'exécution des travaux, comportant les plans en élévation du pont métallique, est rédigé par l'ingénieur ordinaire Caillé le 7 avril 1881.
Bien que sa structure métallique paraisse semblable à celle des ponts de Mondiès, de Bouziès, et du Célé, le pont de Lagarrigue comporte des panneaux verticaux moins hauts (3.50 mètres) et n'est pas fermé en partie supérieure. Les éléments métalliques semblent être produits en série mais leurs assemblages ne suivent pas les mêmes mesures.
Les dépenses globales par la réalisation de ce pont métallique s'élèvent à 396 000 francs dont 244 500 francs pour les terrassements et maçonneries et 151 500 francs pour la structure métallique.
Joseph Lanteirès, né en 1825 à Lyon, est élève ingénieur à l’école des ponts et chaussées en 1847. Vers 1851, il entre au service ordinaire des ponts et chaussées du département du Rhône puis passe dans l’arrondissement d’Espalion en Aveyron où il est nommé ingénieur ordinaire 3e classe. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1867 alors qu’il n’était encore qu’ingénieur ordinaire. Il finit sa carrière ingénieur en chef en charge du Lot jusqu’à son décès le 11 septembre 1886. À ce titre, il dirige la construction de la ligne ferroviaire Cahors-Capdenac et de la section Montauban-Cahors pour la ligne Montauban-Brive. En dehors de ses activités professionnelles, Lanteirès est également l’inventeur d’un calendrier perpétuel qui permet aux historiens de faciliter la recherche de dates.