Dossier collectif IA46107734 | Réalisé par
Cadot Fabien (Contributeur)
Cadot Fabien

Chercheur en inventaire du patrimoine pour le Département du Lot depuis 2019.

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  • enquête thématique départementale, vallée du Lot de Cahors à Capdenac
  • patrimoine ferroviaire
ponceaux
Auteur
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

  • Dénominations
    pont
  • Aires d'études
    Lot
  • Adresse
    • Commune : Cahors
    • Commune : Arcambal
    • Commune : Saint Géry-Vers
    • Commune : Bouziès
    • Commune : Tour-de-Faure
    • Commune : Saint-Martin-Labouval
    • Commune : Cénevières
    • Commune : Calvignac
    • Commune : Cadrieu
    • Commune : Montbrun
    • Commune : Larroque-Toirac
    • Commune : Saint-Pierre-Toirac
    • Commune : Frontenac
    • Commune : Faycelles
    • Commune : Capdenac
    • Commune : Cajarc

Les ponceaux sont établis dans le cadre de la ligne de chemin de fer reliant Cahors à Capdenac, concédée à la Compagnie du Paris-Orléans et inaugurée le 14 juillet 1886. Ils sont réalisés d'après des plans dressés entre 1879 (début des études définitives) et 1886 (réception de la ligne) par le service des Ponts et Chaussées. D’après l’ingénieur en chef, Joseph Lanteirès, en charge de la ligne, tous les travaux devront être achevés trois ans et 10 mois plus tard, en vue de la mise en service en juillet 1886. Lanteirès décèdera quelques mois plus tard à Cahors.

Les ponceaux sont réalisées par les entrepreneurs en charge des travaux d'infrastructures entre le 4 juin 1881 (1ère adjudication) et juillet 1886 (inauguration) sous le contrôle des ingénieurs ordinaires Lacaze, Caillé et Heurtault.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Lanteirès Joseph
      Lanteirès Joseph

      Joseph Lanteirès, né en 1825 à Lyon, est élève ingénieur à l’école des ponts et chaussées en 1847. Vers 1851, il entre au service ordinaire des ponts et chaussées du département du Rhône puis passe dans l’arrondissement d’Espalion en Aveyron où il est nommé ingénieur ordinaire 3e classe. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1867 alors qu’il n’était encore qu’ingénieur ordinaire. Il finit sa carrière ingénieur en chef en charge du Lot jusqu’à son décès le 11 septembre 1886. À ce titre, il dirige la construction de la ligne ferroviaire Cahors-Capdenac et de la section Montauban-Cahors pour la ligne Montauban-Brive. En dehors de ses activités professionnelles, Lanteirès est également l’inventeur d’un calendrier perpétuel qui permet aux historiens de faciliter la recherche de dates.

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    • Auteur :
      Lacaze Jean-Pierre
      Lacaze Jean-Pierre

      Jean-Pierre Lacaze (1835-1885), ingénieur ordinaire de ponts et chaussées pour l’arrondissement de Cahors (Lot), est rattaché au service des chemins de fer depuis le 1er novembre 1878. Ce personnage a gravi tous les échelons : agent secondaire, conducteur, agent-voyer, avant de devenir ingénieur ordinaire en septembre 1877. Il est d’ailleurs l’auteur d’un ouvrage technique en 1878 nommé « Éléments d’analyse à l’usage des conducteurs des ponts et chaussées aspirant au grade d’ingénieur ». Il travaille aussi sur la section Montauban-Cahors avec Joseph Lanteirès. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1880 mais il décède avant l’achèvement des travaux de la ligne Cahors-Capdenac le 5 janvier 1885.

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    • Auteur :
      Caillé Jean
      Caillé Jean

      Cet ingénieur des ponts et chaussées est le premier du corps des conducteurs à avoir réussi le concours d’ingénieur. Il est élevé au rang de « héros » tellement l’obstacle paraissait insurmontable par ses camarades qui lui décernent une médaille commémorative en 1870. En charge de l’arrondissement de Figeac (Lot) jusqu’en 1883, il quitte soudainement ses fonctions pour la Cochinchine où il est promu ingénieur en chef. Il reviendra pourtant dans la région en 1887 en tant qu’ingénieur en chef pour le département du Tarn-et-Garonne. Chevalier de la Légion d’honneur en 1881, il sollicite la croix d’officier en 1896 après avoir été nommé officier d’Académie en 1893.

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    • Auteur :
      Heurtault Eugène-Laurent
      Heurtault Eugène-Laurent

      Eugène Laurent Heurtault, né en 1854, est ingénieur ordinaire des ponts et chaussées depuis 1879. Avant d’arriver dans le Lot, Heurtault a déjà œuvré dans le domaine ferroviaire pour l’arrondissement du Puy où il a conduit les études du chemin de fer de Langogne au Puy. Il aura la charge d’achever la ligne dans le Lot et d’étudier les règlements de compte des deux lignes (Cahors-Capdenac et Cahors-Montauban) à partir de 1885. Il quitte finalement le Lot pour la Creuse où il est nommé ingénieur en chef en 1898. Heurtault est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1891, promu officier en 1926 et reçoit la distinction d’officier d’Académie en 1903.

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Selon l’inventaire général, les ponceaux sont de petits ponts d’une seule arche ou d’une seule travée. La ligne conserve quelques exceptions : des petits ponts dotés de plusieurs arches (Laroque-Toirac) et un pont associant une arche et une travée de poutrelles métalliques (Cénevières).

Trois ponceaux à arche sont des passages supérieurs à la voie, les autres ponceaux sont des passages inférieurs.

Comme pour les ponceaux à arches, les ponceaux métalliques ou béton sont de petits ponts à une seule travée. Dans la majorité des cas, ces ponceaux sont formés de poutrelles métalliques enrobées de béton ou bien de dalles de béton armé. Le ponceau de Seuzac (Larnagol) est le dernier spécimen de pont à poutrelles métalliques qui pourrait être d’origine, tous les autres ont été refaits au cours de la seconde moitié du 20e siècle.

Au total ce sont 20 ponceaux à arches et 28 ponceaux à poutrelles métalliques ou dalle de béton armé, qui jalonnent la ligne.

  • Typologies
    pont maçonné à arche ; pont à poutrelles métalliques ou dalle de béton armé
  • Toits
  • Murs
    • calcaire moellon parement
    • fer
  • Décompte des œuvres
    • repérées 38
    • étudiées 10
Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie
Cadot Fabien
Cadot Fabien

Chercheur en inventaire du patrimoine pour le Département du Lot depuis 2019.

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