Chercheur en inventaire du patrimoine pour le Département du Lot depuis 2019.
- enquête thématique départementale, vallée du Lot de Cahors à Capdenac
- patrimoine ferroviaire
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Dénominationspont
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Aires d'étudesLot
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Adresse
- Commune : Cahors
- Commune : Arcambal
- Commune : Saint Géry-Vers
- Commune : Bouziès
- Commune : Tour-de-Faure
- Commune : Saint-Martin-Labouval
- Commune : Cénevières
- Commune : Calvignac
- Commune : Cadrieu
- Commune : Montbrun
- Commune : Larroque-Toirac
- Commune : Saint-Pierre-Toirac
- Commune : Frontenac
- Commune : Faycelles
- Commune : Capdenac
- Commune : Cajarc
Les ponceaux sont établis dans le cadre de la ligne de chemin de fer reliant Cahors à Capdenac, concédée à la Compagnie du Paris-Orléans et inaugurée le 14 juillet 1886. Ils sont réalisés d'après des plans dressés entre 1879 (début des études définitives) et 1886 (réception de la ligne) par le service des Ponts et Chaussées. D’après l’ingénieur en chef, Joseph Lanteirès, en charge de la ligne, tous les travaux devront être achevés trois ans et 10 mois plus tard, en vue de la mise en service en juillet 1886. Lanteirès décèdera quelques mois plus tard à Cahors.
Les ponceaux sont réalisées par les entrepreneurs en charge des travaux d'infrastructures entre le 4 juin 1881 (1ère adjudication) et juillet 1886 (inauguration) sous le contrôle des ingénieurs ordinaires Lacaze, Caillé et Heurtault.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
Lanteirès JosephLanteirès Joseph
Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, en charge de la construction de ligne ferroviaire Cahors-Capdenac.
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Auteur :
Lacaze Jean-PierreLacaze Jean-Pierre
Ingénieur ordinaire des Ponts-et-Chaussées, en charge de l'arrondissement de Cahors (Lot).
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Auteur :
Caillé JeanCaillé Jean
ingénieur ordinaire de l'arrondissement de Figeac jusqu'en 1883.
-
Auteur :
Heurtault Eugène-LaurentHeurtault Eugène-Laurent
ingénieur ordinaire des Ponts-et-Chaussées en charge de l'arrondissement de Cahors (Lot) à partir de 1885.
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Auteur :
Selon l’inventaire général, les ponceaux sont de petits ponts d’une seule arche ou d’une seule travée. La ligne conserve quelques exceptions : des petits ponts dotés de plusieurs arches (Laroque-Toirac) et un pont associant une arche et une travée de poutrelles métalliques (Cénevières).
Trois ponceaux à arche sont des passages supérieurs à la voie, les autres ponceaux sont des passages inférieurs.
Comme pour les ponceaux à arches, les ponceaux métalliques ou béton sont de petits ponts à une seule travée. Dans la majorité des cas, ces ponceaux sont formés de poutrelles métalliques enrobées de béton ou bien de dalles de béton armé. Le ponceau de Seuzac (Larnagol) est le dernier spécimen de pont à poutrelles métalliques qui pourrait être d’origine, tous les autres ont été refaits au cours de la seconde moitié du 20e siècle.
Au total ce sont 20 ponceaux à arches et 28 ponceaux à poutrelles métalliques ou dalle de béton armé, qui jalonnent la ligne.
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Typologiespont maçonné à arche ; pont à poutrelles métalliques ou dalle de béton armé
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Toits
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Murs
- calcaire moellon parement
- fer
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Décompte des œuvres
- repérées 38
- étudiées 10
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
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