Le ponceau a été édifié dans le cadre de la construction de la ligne de chemin de fer concédée à la Compagnie du Paris-Orléans, reliant Cahors à Capdenac et inaugurée le 14 juillet 1886.
Cette ligne d'intérêt général est réalisée sous la direction de Joseph Lanteirès, ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées. L'ingénieur ordinaire Jean Caillé est en charge de la direction des travaux pour l'arrondissement de Figeac jusqu'en 1883. À partir de 1885, l'ingénieur Eugène-Laurent Heurtault fait terminer les travaux d'infrastructure. Les plans sont dressés entre 1879 (début des études définitives) et 1886 (réception de la ligne) par le service des Ponts et Chaussées. D'après Lanteirès, tous les travaux devront être achevés trois ans et 10 mois plus tard, en vue de la mise en service en juillet 1886. Ce dernier décèdera quelques mois plus tard à Cahors.
La mise en adjudication du 1er lot de l'arrondissement de Figeac intervient le 23 novembre 1881 et a désigné Joseph Villetel, entrepreneur de travaux publics à Bergerac (Dordogne). A la suite du décès de ce dernier en 1885, Jean Villetel, son fils, termine les travaux de ce tronçon.
Contrairement aux autres ponceaux métalliques de la ligne, celui-ci ne semble pas avoir fait l'objet de remaniements.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.