La ligne de Cahors à Capdenac, étant une construction de l’État, les travaux relèvent du service des Ponts et Chaussées de Cahors dirigé par l’ingénieur en chef Joseph Lanteirès. L’ingénieur ordinaire Jean Caillé est chargé de diriger les travaux pour l’arrondissement de Figeac jusqu'en 1883.
La mise en adjudication du 2e lot de l’arrondissement de Figeac intervient le 23 novembre 1881 et a désigné l'entrepreneur Victor Lionnet, qui s’établit dans le village de Montbrun. Ce dernier est en charge des travaux d’infrastructure (terrassement), des souterrains, des ponceaux et des maisons de garde-barrière pour le tronçon allant du hameau d’Anglars (47k890) jusqu'à la sortie de Saint-Pierre-Toirac (57k890).
Comme pour l’ensemble de la ligne, la gare de Toirac, station de 4e classe, est réalisée par les entrepreneurs Cancalon et Blavy tandis que la station de Montbrun, de type halte et maison de garde est confiée à Bezanger. Les aménagements de la voie sont également confiés à des entrepreneurs spécialisés : les semis et plantations des talus sont à la charge de Séguela ; les clôtures sèches et les haies vives sont établies par Alexandre Thuret ; les barrières, poteaux kilométriques et indicateurs de pentes sont installés par Mathias Granges.
Chercheur en inventaire du patrimoine pour le Département du Lot depuis 2019.