La gare dite de Toirac est établie sur la commune de Saint-Pierre-Toirac dans le cadre de la ligne de chemin de fer reliant Cahors à Capdenac concédée à la Compagnie du Paris-Orléans et inaugurée le 14 juillet 1886.
La station a été réalisée d'après les plans dressés entre 1879 (début des études définitives) et 1886 (réception de la ligne). D'après l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Joseph Lanteirès, en charge de la ligne, tous les travaux devront être achevés trois ans et 10 mois plus tard, en vue de la mise en service en juillet 1886. Lanteirès décèdera quelques mois plus tard à Cahors.
L'ingénieur ordinaire Jean Caillé est en charge de la direction des travaux pour l'arrondissement de Figeac jusqu'en 1883. À partir de 1885, l'ingénieur Eugène-Laurent Heurtault fait terminer les travaux d'infrastructure et exécuter les stations. La gare de Toirac est construite par les entrepreneurs Cancalon et Blavy, très probablement à partir de 1885.
D'après le tableau des dépenses rédigé par Lanteirès en 1886, l'ensemble des coûts pour cette station s'élève à 126 630 Francs dont 82 300 Francs pour la construction des bâtiments. Le bâtiment des voyageurs a coûté 44 700 Francs et est conçu sur le modèle de 4e classe comportant trois travées d'élévation. Ce même modèle dit de 4e classe est utilisé pour les gares d'Arcambal, de Vers, de Saint-Géry, de Conduché et de Saint-Martin-Labouval.
Comme pour les autres haltes et gares, des toilettes-lampisterie sont établies à proximité du bâtiment des voyageurs, elles sont aussi conçues sur des modèles. Il faut également signaler la disparition probable de l'abri des voyageurs qui devait être présent à l'origine de l'autre côté de la voie.
Les registres du service des chemins de fer indiquent que les signaux fixes, cloches électriques, appareils télégraphiques et autres sont installés dans les stations en 1885. Des cloches électriques seront de nouveau installées en 1902 (rapport de l'ingénieur en chef du contrôle de la voie et des bâtiments).
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.