Dossier d’œuvre architecture IA34900908 | Réalisé par
  • dossier ponctuel
ancienne cathédrale Saint-Pierre de Maguelone
Œuvre repérée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation

En 589, on sait que Boetius, ecclesiae magalonensis episcopus est présent au troisième concile de Tolède. C'est la première mention d'un évêque à Maguelone. On a découvert à 150 m. à l’est de l’église romane une église des VIe et VIIe siècles, une basilique funéraire. Des prospections indiquent un domaine de 15 ha, et les auteurs supposent la création d’un évêché dès cette époque du fait que le diocèse de Nîmes était trop vaste. La nef faisait 33,30 m. sur 14 et était prolongée par une abside semi-circulaire légèrement outrepassée, flanquée de quatre contreforts massifs. La partie occidentale de la nef est bordée d’une galerie à laquelle on accède par trois entrées monumentales. Cette galerie est elle-même prolongée vers l’est par des annexes saillantes à fonctions funéraires. Les murs de l’édifice sont en moellons de calcaire dur, liés par un mortier blanc jaunâtre. L’ensemble paraît très homogène dans sa construction. On y a étudié 215 sépultures de types divers : bâtières de tuiles, ainsi que coffres de dalles, de dallettes, mixtes ou maçonnés. Les fibules et boucles découvertes peuvent être datées des VIe-VIIe siècles, ce qui concorde avec la datation de l’église. Les archéologues pensent que cet édifice fut utilisé peu de temps puisqu’il aurait été détruit fin VIIIe ou

début IXe.

La source essentielle de l'histoire du lieu est la Chronicon Magalonense vetus, écrite en 1158. Grâce à elle, on sait que l'évêque Arnaud (vers 1030-1060) relève de ses ruines la cathédrale, que l'évêque Gautier (1104-1129) construit le chevet de la nouvelle église, que l'évêque Jean de Montlaur (1159-1190) fait édifier la nef.

De la cathédrale d'Arnaud subsiste seulement la chapelle saint Augustin et la tour qui la surmonte.

Le domaine a été acheté en 1852 par Frédéric Fabrège.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 11e siècle, 12e siècle
  • Statut de la propriété
    propriété d'une association, Propriété de l'évêché de Montpellier. Informations données par Bernard Vialatte, conseil d'administration des Compagnons de Maguelone : Le 1° août 1949, Anne Zoé Eugénie Fabrège, sans descendance directe, apporte le domaine à la Société Immobilière et Agricole de Maguelone, créée à cette occasion par l'évêché du diocèse de Montpellier qui en devient propriétaire. Le 18 septembre 1967, monseigneur Tourel, évêque de Montpellier et président de la Société Immobilière et Agricole de Maguelone, donne le domaine à bail emphytéotique à l'association "Le Clos du Nid" pour une durée de 75 ans. Le 1° février 1969, cette association crée un C.A.T. à Maguelone. Le 9 mars 1971, l'association "Le Clos du Nid" cède le bail emphytéotique concernant le domaine de Maguelone à l'association "Les Compagnons de Maguelone". L'ensemble du domaine, terres et étangs, est donc actuellement propriété de l'évêché de Montpellier, sous la gestion de l'association "Les Compagnons de Maguelone" au moins jusqu'au 18 septembre 2042. L'association des Compagnons de Maguelone est une association laïque, régie par la loi de 1901. Ses statuts ne font aucune mention d'une quelconque activité religieuse.
  • Protections
    classé MH, 1840
  • Précisions sur la protection

    classement par liste de 1840

  • Référence MH

Bibliographie

  • VALLERY-RADOT, Jean. L'ancienne cathédrale de Maguelone. Congrès archéologique de France. CVIIIème session. Paris : Société française d'archéologie, 1951, p. 60-89.

    CDPR Languedoc-Roussillon : II CA 6
    p. 60-89
  • GERMAIN, A. Histoire de Villeneuve-les-Maguelonne. 1853. Rééd. Paris : Res Universis, 1990, col. Monographies des villes et villages de France. 63 pages + 16 pages.

  • CESARI (Joseph), DELESTRE (Xavier), L’HOUR (Michel), MARCHESI (Henri). Grandes découvertes de l’archéologie méditerranéenne (1959-2009). Arles : Actes sud, 2009, 213 pages.

    CDPR Languedoc-Roussillon : # IV C 9378
    p. 126-127
  • PEROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie (dir.). Le guide du patrimoine Languedoc-Roussillon. Paris : Hachette, 1996 (col. Guides du patrimoine), 623 p.

    p. 280-284
  • TAYLOR, NODIER et DE CAILLEUX : Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France. Paris, 1833-36, 4 volumes in folio. Exemplaire à la Bibliothèque municipale de Nîmes.

    2ème partie du 2ème volume

Annexes

  • Découvertes
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Inventaire général Région Occitanie