Dossier d’œuvre objet IM34003955 | Réalisé par
  • dossier ponctuel
Monument funéraire d'Yzarne de Barrière, ancienne cathédrale Saint-Pierre de Maguelone
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation

Izarne de Barrière a été évêque de Maguelone de 1488 à 1498. Il est mort le 19 avril 1498.

Il appartenait à une famille qui possédait les seigneuries de Poussan et de Fresquely. En 1496, publie un règlement pour l'élection du recteur de l'Université.

"C'est encore par son intermédiaire que Charles VIII accorda la confirmation des privilèges de l'Ecole de Médecine aux termes desquels nul ne pouvait entreprendre l'exercice de la médecine dans la ville, sans avoir subi l'examen, sous peine d'amende ; tous les ans, le chancelier étai tenu de faire la visite des drogues employées par les apothicaires ; les chirugiens ne pouvaient exercer leur art sans l'approbation des docteurs en médecine." (La Roque, p. 109). Il mourut à Montpellier mais son frère Albert prit soin de son inhumation à Maguelone.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 15e siècle , porte la date
  • Dates
    • 1498, porte la date

Monument funéraire en deux parties, la dalle funéraire et une plaque commémorative.

L'évêque est représenté debout dans une niche à arcature cintrée sur des pilastres cannelés et rudentés surmontés de gables. Une coquille est figurée à l'arrière de sa tête alors même que cette dernière repose sur un coussin ; il est ainsi à la fois couché et debout ! A comparer à la dalle funéraire de Jean Coronmeure, abbé de Saint-Jacques de Liège, mort en 1525, conservée au Musée du Louvre.

Izarne porte aube, tunicelle et chasuble. La chasuble est dans une coupe de transition, entre le cercle médiéval et la chasuble dite française ou boîte à violon. Il porte sur le bras gauche un manipule à franges, orné de croix potencées en léger relief.

Amict et tau ventral sont à peine marqués, de même que les gants à crispin. Il porte la mitre sur la tête et la crosse a été glissée derrière son bras droit.

La transcription par Degrefeuille est peu fiable et a été revue.

  • Catégories
    sculpture, marbrerie
  • Matériaux
    • marbre
  • Mesures
    • h : 191 cm
  • Précision dimensions

    Première partie : h = 191 ; la = 88,5. Deuxième partie : h = 48,5 ; la = 120

  • Précision inscriptions

    Ille ego sv[m] qvonda[m] Magalone presvl Yxarnvs / qvem genvit miro Monspessvla[n]us honore / cvivs i[n] hac tenerv[m] corpvs circv[m]dedit vrna / Barerie Albertvs fratr[is] no[n] i[m]memor eivs / accipe sv[m]me pare[n]s precibv[s] si flecteris vllis / hanc a[n]i[m]am hereo sedeatq[ue] reposta cvbili / obiit anno m[illesim]o CCCC XCVIII XIX aprilis.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association diocésaine, Propriété de l'évêché de Montpellier. Informations données par Bernard Vialatte, conseil d'administration des Compagnons de Maguelone : Le 1° août 1949, Anne Zoé Eugénie Fabrège, sans descendance directe, apporte le domaine à la Société Immobilière et Agricole de Maguelone, créée à cette occasion par l'évêché du diocèse de Montpellier qui en devient propriétaire. Le 18 septembre 1967, monseigneur Tourel, évêque de Montpellier et président de la Société Immobilière et Agricole de Maguelone, donne le domaine à bail emphytéotique à l'association "Le Clos du Nid" pour une durée de 75 ans. Le 1° février 1969, cette association crée un C.A.T. à Maguelone. Le 9 mars 1971, l'association "Le Clos du Nid" cède le bail emphytéotique concernant le domaine de Maguelone à l'association "Les Compagnons de Maguelone". L'ensemble du domaine, terres et étangs, est donc actuellement propriété de l'évêché de Montpellier, sous la gestion de l'association "Les Compagnons de Maguelone" au moins jusqu'au 18 septembre 2042. L'association des Compagnons de Maguelone est une association laïque, régie par la loi de 1901. Ses statuts ne font aucune mention d'une quelconque activité religieuse.
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840

Liste de 1840

Bibliographie

  • LA ROQUE, Louis de. Les évêques de Maguelone et de Montpellier. Montpellier : Joseph Calas, 1893, 312 p.

    p. 108
  • DEGREFEUILLE, Charles. Histoire ecclésiastique de la ville de Montpellier contenant l'origine de son église, la suite de ses évêques, ses églises particulières, ses monastères anciens et modernes, ses hôpitaux. Avec un abrégé historique de son université et de ses collèges. Montpellier : Rigaud, 1739. Sur Gallica.

    p.146-149
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2014
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
ancienne cathédrale Saint-Pierre de Maguelone

ancienne cathédrale Saint-Pierre de Maguelone

Commune : Villeneuve-lès-Maguelone
Lieu-dit : Maguelone