Monsieur Fabrège a émis l'hyppothèse qu'il s'agit d'Ambon de Canilhac.
- dossier ponctuel
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Frontignan
-
Commune
Villeneuve-lès-Maguelone
-
Lieu-dit
Maguelone
-
Dénominationsdalle funéraire
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 14e siècle
-
Dates
- 1361, daté par source
Une inscription court autour de la dalle rectangulaire très usée : angles inférieurs manquants et partiellement collés ; partie supérieure épaufrée ; un visage est en marbre usé, l'autre manque.
Deux personnages de taille inégale se tiennent debout sous une arcature double, les mains en prière ; ils paraissent être de simples clercs (manches fendues flottantes aux coudes). Un animal est couché entre les deux personnes.
-
Catégoriestaille de pierre, sculpture
-
Matériaux
- calcaire
-
Mesures
- h : 224 cm
- la : 111 cm
-
Précision inscriptions
(Jacet) hic Iohan[n]es Bonalli p[rae]svl c[u]o[n]da[m] Magalon[ensis] clarvs honore simvl et ingenio maxi[m]e devotvs civis bonvs vrbis amator p[er]nicies malis r[e]fvgivm qve bonis siq[ui]s in hoc saxo svv[m] legis advena nom[m]e non dedigneris dicere bene vale.
Obiit anno d[omi]ni m IIII LXXXVII avgvsti me[n]sis die XV.
-
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine, Propriété de l'évêché de Montpellier. Informations données par Bernard Vialatte, conseil d'administration des Compagnons de Maguelone : Le 1° août 1949, Anne Zoé Eugénie Fabrège, sans descendance directe, apporte le domaine à la Société Immobilière et Agricole de Maguelone, créée à cette occasion par l'évêché du diocèse de Montpellier qui en devient propriétaire. Le 18 septembre 1967, monseigneur Tourel, évêque de Montpellier et président de la Société Immobilière et Agricole de Maguelone, donne le domaine à bail emphytéotique à l'association "Le Clos du Nid" pour une durée de 75 ans. Le 1° février 1969, cette association crée un C.A.T. à Maguelone. Le 9 mars 1971, l'association "Le Clos du Nid" cède le bail emphytéotique concernant le domaine de Maguelone à l'association "Les Compagnons de Maguelone". L'ensemble du domaine, terres et étangs, est donc actuellement propriété de l'évêché de Montpellier, sous la gestion de l'association "Les Compagnons de Maguelone" au moins jusqu'au 18 septembre 2042. L'association des Compagnons de Maguelone est une association laïque, régie par la loi de 1901. Ses statuts ne font aucune mention d'une quelconque activité religieuse.
-
Protectionsclassé au titre immeuble, 1840
Classé avec l'immeuble ?
- (c) Inventaire général Région Occitanie
ancienne cathédrale Saint-Pierre de Maguelone
Lieu-dit : Maguelone