Pons IV de Canilhac a été abbé d'Aniane à partir de 1348. Il est mort en 1367. C'est le cousin de Déodat de Canilhac.
- dossier ponctuel
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Frontignan
-
Commune
Villeneuve-lès-Maguelone
-
Lieu-dit
Maguelone
-
Dénominationsdalle funéraire
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 14e siècle
-
Dates
- 1367, daté par source
Une inscription court autour de cette dalle rectangulaire ; on y devine requiescat in pace (qu'il repose en paix). L'angle supérieur gauche est cassé, la partie basse est très épaufrée. Le personnage sous arcature gothique porte l'habit monacal ; la tête couverte, il tient un livre en main gauche et la crosse en main droite.
De part et d'autre du gâble de l'arcature, sont les armoiries des Canilhac qui portaient "d'azur, au lévrier rampant d'argent, colleté de gueules".
-
Catégoriestaille de pierre
-
Mesures
- h : 224 cm
- la : 111 cm
-
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine, Propriété de l'évêché de Montpellier. Informations données par Bernard Vialatte, conseil d'administration des Compagnons de Maguelone : Le 1° août 1949, Anne Zoé Eugénie Fabrège, sans descendance directe, apporte le domaine à la Société Immobilière et Agricole de Maguelone, créée à cette occasion par l'évêché du diocèse de Montpellier qui en devient propriétaire. Le 18 septembre 1967, monseigneur Tourel, évêque de Montpellier et président de la Société Immobilière et Agricole de Maguelone, donne le domaine à bail emphytéotique à l'association "Le Clos du Nid" pour une durée de 75 ans. Le 1° février 1969, cette association crée un C.A.T. à Maguelone. Le 9 mars 1971, l'association "Le Clos du Nid" cède le bail emphytéotique concernant le domaine de Maguelone à l'association "Les Compagnons de Maguelone". L'ensemble du domaine, terres et étangs, est donc actuellement propriété de l'évêché de Montpellier, sous la gestion de l'association "Les Compagnons de Maguelone" au moins jusqu'au 18 septembre 2042. L'association des Compagnons de Maguelone est une association laïque, régie par la loi de 1901. Ses statuts ne font aucune mention d'une quelconque activité religieuse.
-
Protectionsclassé au titre immeuble, 1840
Cathédrale dans la liste de 1840. Protégé avec immeuble ?
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Bibliographie
-
PAYA, Didier. Autour des recherches de Frédéric Fabrège, des découvertes archéologiques restées inédites à Maguelone, Villeneuve-lès-Maguelone. Archéologie du Midi médiéval, 1996 , vol. 14, N° 14, p. 69-95.
p.85
ancienne cathédrale Saint-Pierre de Maguelone
Lieu-dit : Maguelone