• inventaire topographique
Palais consulaire, anciennement chambre de commerce
Œuvre repérée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hérault
  • Commune Sète
  • Lieu-dit
  • Adresse quai Philippe-Régy

La Chambre de commerce de Sète est fondée en 1872. Elle obtient de la ville la concession du port qui, dans le dernier tiers du 19e siècle, est au sommet de sa prospérité grâce au commerce du vin. En 1912, elle lance un concours d'architecture afin de faire édifier un bâtiment qui abriterait le tribunal, la bourse et la chambre de commerce. L'emplacement choisi, à l'angle de deux quais, va lui conférer une visibilité urbaine que magnifie la tour, symbole de la puissance de la CCI.

L'architecte parisien Adolphe Dervaux (1871-1945) est lauréat du concours, mais la guerre interrompt le projet dont la réalisation ne commence qu'en 1926. Entre-temps, l'architecte a participé à l'Exposition des arts décoratifs et industriels moderne de 1925 à Paris, qui signe le triomphe du style "Art déco". Le plan d'origine est modifié : la réalisation est plus modeste et la décoration est confiée à des artistes et artisans qui travaillent dans le nouveau style.

La maison parisienne E. Borderel et Robert réalise la ferronnerie Art déco des portes d'entrée. Le parisien Paul Niclausse sculpte le haut-relief de la tour, représentant Les Vendangeuses.

Les mosaïques, créant un décor géométrique, sont l'oeuvre de la très réputée maison Gentil et Bourdet, de Boulogne-Billancourt, qui avait réalisé en 1921 les mosaïques du cinéma Le Louxor, à Paris, au décor néo-égyptien.

Le palais a été entièrement rénové après son acquisition par le Conseil régional en 2013 pour en faire le Parlement de la Mer : les éléments de décor ont été conservés et restaurés : boiseries, mosaïques de pavement, luminaires, ferronneries...

Les pièces principales sont groupées autour d'un petit jardin d'intérieur qui évoque les patios d'Afrique du Nord avec laquelle commerçait Sète.

Côté sud, le tribunal est éclairé par une petite cour latérale. L'estrade est mosaïquée et son garde-corps en ferronnerie imite le bastingage des navires.

Les couloirs, avec leurs luminaires en forme de hublot, rappellent les coursives d'un paquebot, tandis que des verrières zénithales aux motifs géométriques éclairent les circulations.

Côté nord, dans la salle des Délibérations de la Chambre de commerce, appelée aujourd'hui salle du conseil, les murs sont recouverts de boiseries et la pièce est largement éclairée par les larges baies ouvertes sur le patio et par des lampes en forme de hublots qui évoquent les paquebots qu'accueille le port.

Dans l'ancien bureau du directeur, les boiseries d'origine surmontées d'une horloge ont été conservées ; l'ornement se manifeste ici par des effets linéaires.

Les deux portes d'entrée, du tribunal, et de la Chambre de commerce ont leurs vantaux et impostes en ferronnerie très ouvragées, où mêlent les thèmes de la pêche, de la vigne et de la justice.

  • Statut de la propriété
    propriété de la région
  • Protections
    inscrit MH, 2021/12/10
  • Référence MH
Image non consultable