1er mai 1823 : "M. le Maire s'adressant au conseil a dit que des bruits qui paraissaient fondés annonçaient pour le 6 du présent mois le passage à Montpellier de S. A. R. Madame la duchesse d'Angoulême; qu'en conséquence, il croyait prévenir les voeux du conseil en l'invitant à nommer une députation pour aller complimenter cette princesse au nom des habitants de cette ville. Sur quoi, le conseil adoptant avec empressement l'avis émis par M. le Maire a désigné les personnes suivantes pour composer cette députation :
MM. Vincent, P[iere]re Vivarès; J[ea]n Toussaint Mercier cadet ; Eugène Nicolas ; Toussaint François Mercier ; Louis B[arthéle]mi Lafon ; J[ea]n P[ierre Tempié.
Le 9 mai 1823 : "M. Le Maire s'adressant ensuite au conseil a dit : MMrs, je me fais un devoir de vous communiquer la gracieuse et flatteuse réception que son Altesse Royale Madame a daigné faire à la députation que vous aviez nommée dans votre séance du premier de ce mois et que j'ai eu l'honneur de présider pour aller offrir à cette auguste princesse à son passage à Montpellier l'hommage respectueux des habitants de cette ville.
Votre commission, pénétrée des sentiments de reconnaissance n'a pu entendre sans la plus vive émotion la promesse que lui a faite S. A. R. de venir visiter cette ville à son retour de la Provence, fixé au 22 du mois courant.
En conséquence, pour célébrer dignement cette journée qui sera à jamais mémorable pour notre ville, j'ai l'honneur de vous proposer le projet que voici :
élever sur la grande route un arc de triomphe portant les inscriptions suivantes :
Sur l'attique : A son Altesse Royale Madame,
Les Cettois reconnaissants
Sur les côtés : à Louis le désiré
au héros du Midi, Pacificateur de l'Espagne
au duc de Bordeaux
à l'armée fidèle
Deux écussons aux armes de France devront également décorer le dit arc de triomphe. Décorer les différentes rues de la ville, notamment celles où devra passer la Princesse avec des colonnes blanches surmontées de guirlandes de buis.
Deux bâtiments seront embaussés1 de chaque côté du pont et pavoisés ainsi que tous ceux qui seront à cette époque dans le port.
Prévenir tous les citoyens de cet heureux évènement, afin qu'ils décorent ce jour-là toutes les croisées de leur maison d'un drapeau blanc, qu'ils seront invités à remplacer à l'entrée de la nuit par une illumination générale.
Afin de rendre le séjour de cette ville plus agréable à S. A. R., organiser une troupe de jouteurs; ce divertissement devra être précédé ou suivi d'un simulacre d'un combat sur l'eau de Turcs et de Maures.
Le tout aura lieu au son des hautbois et d'une musique guerrière s'il est possible de s'en procurer, qui devra exécuter sur l'eau et dans l'endroit le plus voisin de celui où sera la Princesse les airs chéris des Français, où peut-on être mieux2 et tous autres analogues à la circonstance.
Pour rendre la vue au port agréable et fomer un cortège à Son Altesse Royale, dans le cas où elle désirerait faire une promenade sur l'eau, il sera organisé une troupe de petites barques aussi nombreuses que possible, qui devront être peintes en blanc, fleudelysées et dorées à l'arrière d'un drapeau blanc.
Le 22 au matin, jour fixé pour l'arrivée de S. A. R. en cette ville, toutes les autorités seront invitées à se rendre en la maison commune pour se diriger en cortège jusqu'à l'arc de triomphe où la princesse doit être reçue. Le cortège devra être accompagné par les hautbois et les jouteurs portant en tête la bannière des Lys.
Pour être prévenu à temps, un pavillon sera disposé sur le haut de la montagne de St Clair et devra être arboré au moment de l'apparition de S. A. R. D'après les lois et règlements 21 coups de boëtes et le son des cloches célébreront cet heureux événement. Des secours seront distribués aux indigents.
Le conseil, après avoir entendu ledit projet en délibère l'adoption à l'unanimité et charge Monsieur le Maire de son exécution conjointement avec une commission composée de cinq membres du conseil, à la nomination de ce magistrat.
Sur quoi Monsieur le Maire, pour satisfaire aux voeux du conseil désigne MMs Vincent, Baissade, Gilles, Vivarès Pierre, Gattinel père, Massé aîné, qui ont tous accepté avec plaisir.
1. Embausser = embosser : amarrer un bateau de façon à le maintenir dans une direction déterminée.
2. Où peut-on être mieux qu'au sein de sa famille : hymne royaliste, par Grétry, 1769
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013