Peintre de la marine et hydrographe (activité de mesures des profondeurs de l'eau et de représentation des dangers potentiels), Joseph Antoine Roux (1765-1835) travaille dans la boutique d'hydrographie de son père, à Marseille. Il réalise de véritables portraits de bateaux et moult représentations de combats navals.
La date probable de l'oeuvre est 1826, par proximité avec l'autre tableau, dont la date est entièrement visible.
La dédicace n'est pas positionnée sur le bon tableau, dont la figuration correspond à la fuite du duc en 1816.
Louis-Antoine d'Artois (1775-1844) duc d'Angoulême est le neveu de Louis XVIII et fils du roi Charles X. Il combat en Espagne aux côtés de Wellington puis rentre en France au début de la Restauration. Lorsqu'il apprend le retour de Napoléon en mars 1815, il essaie sans succès de lever une armée dans le Sud ; il subit une défaite à Pont-Saint-Esprit, est trahi par le général Guillet. Il est conduit à Sète, où le Maire Ratyé organise son embarquement sur le bateau suédois "Scandinavia". Le bateau laisse sa cargaison de barriques de vin contre 24 000 francs.
Dans sa brochure datable de 1903 (?), Toussaint Roussy indique que l'oeuvre se trouve alors dans une des salles du service de la SANTE (bâtiment détruit ?) et qu'elle a été commandée à Antoine Roux, de passage à Sète, par M. Ségur, négociant en salaisons à Sète qui en a fait don à la "Santé".
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013