Artémise de Carie avait épousé le roi Mausole. A la mort de son époux en 353 avant J.-C., elle est inconsolable et fait construire pour lui un mausolée à Halicarnasse, considéré comme l'une des sept merveilles du monde antique. Aulu-Gelle et Valère Maxime ont écrit qu'elle a ordonné que l'on mélange à ses boissons les cendres de son époux, faisant de son propre corps le tombeau de son mari. Elle est morte en 351.
Cette tapisserie, faite pour être vue de loin, n'est pas d'une grande délicatesse dans les détails. La grandeur et la vertu morale du thème convient au XVIIe siècle. Manufacture d'Aubusson ?
Un article du Petit méridional du 29 novembre 1929 laisse entendre qu'elle était présente dans la salle du conseil dès les débuts du nouveau bâtiments : "Les appareils (cuivre, fer forgé et albâtre) ponctuent d'or et font chatoyer le grand panneau de soierie qui forme le fond de l'estrade présidentielle."
Inv. 2022. 001. 38. Présence de l'objet attestée par le constat d'huissier du 3 décembre 2013.
Estimation du commissaire-priseur Jean-Christophe Giuseppi, en juin 2019 : 4 000 euros. Datée du 18e siècle. Donne un titre flou et bizarre: trois personnages dans une verdure.
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013