La gare de Saint-Géry est établie dans le cadre de la ligne de chemin de fer reliant Cahors à Capdenac concédée à la Compagnie du Paris-Orléans et inaugurée le 14 juillet 1886.
Cette station a été réalisée d'après les plans dressés entre 1879 (début des études définitives) et 1886 (réception de la ligne). D'après l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Joseph Lanteirès, en charge de la ligne, tous les travaux devront être achevés trois ans et dix mois plus tard, en vue de la mise en service en juillet 1886. Lanteirès décèdera quelques mois plus tard à Cahors.
L'ingénieur ordinaire, Jean-Pierre Lacaze, dirige les travaux de l'arrondissement de Cahors jusqu'en 1885 (décès). Il est alors remplacé par l'ingénieur Eugène-Laurent Heurtault qui fait terminer les travaux d'infrastructure et fait exécuter les stations. La gare de Saint-Géry est construite par les entrepreneurs Cancalon et Blavy, très probablement à partir de 1885.
D'après le tableau des dépenses rédigé par Lanteirès en juin 1886, l'ensemble des coûts pour la station de Saint-Géry s'élève à 255 950 Francs dont 130 800 Francs pour la construction des bâtiments. Le bâtiment des voyageurs a coûté 50 500 Francs, il est conçu sur le modèle de 4e classe comportant trois travées d'élévation. Ce même modèle dit de 4e classe est utilisé pour les gares d'Arcambal, de Vers, de Conduché, de Saint-Martin-Labouval et de Toirac. Le surplus du coût de cette gare, par rapport aux autres gares de même classe, tient compte de la station de pompage installée non loin de la gare (IA46103023). Ce bâtiment permet d'alimenter en eau les locomotives. Il existait deux stations de pompage entre Cahors et Capdenac : celle de Saint-Géry et une seconde à Cajarc (disparue).Les anciennes halles à marchandises abritent aujourd'hui le Mémorail, le musée du rail de Saint-Géry.
Les registres du service des chemins de fer indiquent que les signaux fixes, cloches électriques, appareils télégraphiques et autres sont installés dans les stations en 1885. Des cloches électriques seront de nouveau installées en 1902 (rapport de l'ingénieur en chef du contrôle de la voie et des bâtiments). Enfin, les registres des chemins de fer rapportent également que la gare de Saint-Géry a été équipée en 1886 d'un pont à bascule et d'une grue de chargement.
Comme pour les autres haltes et gares, des lieux d'aisance sont établies à proximité directe, cet édicule abritait également une lampisterie. Ces toilettes-lampisterie sont également conçues d'après des modèles. Enfin, il faut signaler la disparition probable de l'abri des voyageurs qui devait être présent à l'origine de l'autre côté de la voie.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.