La chapelle située au niveau de la deuxième travée, au mur ouest de l'église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption reçoit à la fin du 19e siècle, le maître autel. Puis elle est dédiée en 1921 aux morts de la Grande Guerre, le monument aux morts étant alors inauguré. Cest la chapelle des Morts. Après la Seconde Guerre mondiale, les toiles de Reynold Arnould étant alors fixées et le vitrail de Bénac installé, elle est nommée ""chapelle de France"".
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Pays d'Olmes
-
Commune
Lavelanet
-
Cadastre
2015
C2
648
-
Dénominationschapelle
-
Appellationsde France
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1921, daté par travaux historiques
La chapelle est située dans la deuxième travée de léglise paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption à Lavelanet est voûtée en croisés d'ogives. Elle comporte un autel en marbre sur emmarchement situé contre le mur sud, sous la peinture, une toile aux dimensions monumentales, consacrée à la Vierge et aux saintes. En pendant, une deuxième toile aux dimensions monumentales a pour thème les grands hommes de France. Les deux toiles datent des années 1942 et 1943. Le mur est comporte un monument aux morts situé sous une verrière réalisée en 1943 présentant Jeanne d'Arc. Le sol de la chapelle est dallé et les murs sont peints en bleu ciel pour le fond, bleu foncé sur les bois ajoutés. En bas, faisant office de lambris, la peinture est bleue entourée de couleur rouge.Orientée le choeur au sud, l'église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption à Lavelanet abrite une chapelle située dans la deuxième travée, dans le mur ouest de la nef. Cette chapelle dite chapelle des Morts ou chapelle de France comporte contre le mur intérieur ouest, un monument aux morts sous un vitrail et sur les murs latéraux deux peintures monumentales. Un autel secondaire en marbre blanc, rouge et noir composé de plusieurs éléments, présentant un décor architectural (fronton, colonnettes) avec tabernacle est situé contre le mur sud. Les murs de la chapelle sont peints de couleur bleue avec en trompe-l'oeil un lambris peint en bleu et rouge et orné d'éléments végétaux. Le sol est couvert de dalles en terre cuite.
-
Murs
- pierre
- enduit
-
Couvrements
- voûte d'ogives
-
Typologiesmonument
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
- ornement géométrique
- symbole religieux
-
Précision représentations
Les décors de peinture de la chapelle sont composés de faux appareil et des éléments géométriques dorés sont portés sur les nervures des arcs. Les culots de la chapelle sont seulement peints en bleu foncé.
-
Précision dimensions
Dimensions non prises.
Présentation succincte
- NOTSUC Le monument aux morts de la Grande Guerre est inauguré en 1921 dans la chapelle qui sera nommée après la Seconde Guerre mondiale, "chapelle de France". Les deux peintures monumentales et la verrière ont été ajoutées au cours des années 1942-1943. L'ensemb
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G
- NOTB_S
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93 0606112 ; 6204626
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84 42.9348811754364, 1.85085710955799
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre sélectionnée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR73_SCPMIDIPYR
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- WCOM Lavelanet
- IMP 20220315_R_01
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie