Dossier d’œuvre objet IM09002333 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale, monuments aux morts de l'Ariège
tableau de la guerre de 1939-1945 dit Les Grands hommes de France, ensemble de la chapelle de France
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Ariège - Pays d'Olmes
  • Commune Lavelanet
  • Emplacement dans l'édifice deuxième travée, chapelle latérale ouest, l'église étant orientée le choeur vers le sud.
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Titres
    • Grands hommes de France (Les)
  • Appellations
    de la guerre de 1939-1945

Répondant à la demande du chanoine Ruffié, desservant alors de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, à Lavelanet, le peintre Reynold Arnould (1919-1980), grand prix de Rome en 1939, réalise dans la chapelle de France son deuxième tableau, celui dédié aux Grands hommes de France. Réalisé sur place, il est terminé le 11 août 1943. Il présente une certaine vision de l'histoire de France à travers les femmes et les hommes qui l'ont faite. Les représentations peintes sur la toile témoignent des références historiques diffusées alors par le Ministère de la communication et de la propagande qui développe l’idéologie de la ""Révolution nationale"". La devise de Vichy est alors ""Travail, Famille, Patrie"", devise matérialisée dans le registre inférieur à droite par la famille, le scout, le travailleur de filature, l’usine et la patrie par le soldat, les généraux…. L’iconographie témoigne également du rejet du modernisme culturel et de l'appui de l'Eglise catholique dans la politique de Vichy et de la place importante occupée par l’institution. Des éléments locaux font référence, le château de Foix, la filature locale, la présence du comte de Foix, Gaston Phébus, probablement celle du comte de Toulouse, les maréchaux pyrénéens, Foch et Joffre. En revanche, il est curieux qu’une telle propagande n’ait pas laissé de traces dans la presse locale de l’époque, ni civile ni religieuse. Car le tableau participe à la propagande de Vichy avec son pendant, le vitrail dans la chapelle, la statue de Jeanne d’Arc située à l’extérieur de l’église depuis 1944 et d’après Bertrand Ducourau, une peinture murale qui devait compléter le décor sur le mur de la chapelle. Le tableau est inscrit au titre des Monuments Historiques.

Le tableau situé contre le mur nord de la chapelle de France est dédié aux Grands hommes de France. Composée de quatre lès, la toile peinte est sur un encadrement en bois peint en bleu. Le bois est attaqué par des insectes xylophages. Comme son pendant situé contre le mur sud, il occupe, au-dessus d’une peinture imitant un lambris, toute l'élévation épousant l'arc brisé dans sa partie supérieure. Ce tableau comporte de nombreuses scènes présentant l'Histoire de France. Les personnages sont disposés dans de multiples registres. Les peuples de l'empire colonial français même Indiens d'Amérique du Nord, évangélisés par le clergé représenté par le cardinal Lavigerie, le père Faucould et ""vraisemblablement Montmorency Laval et Pigneau de Béhain""d’après B. Ducoourau sont représentés dans le registre inférieur gauche. Ils sont accompagnés des militaires suivants, les généraux Marchand, Laperrine, et l’explorateur Savorgnan de Brazza. Dans la partie centrale, entourant le soldat de 1940, couché sur le dos et recouvert du drapeau français, sont présents le maréchal Lyautey à l’écart du groupe composé d’un poilu, des maréchaux Foch et Joffre, du général Gouraud, et du célèbre aviateur le capitaine Guynemer. Le personnage central est le maréchal Pétain. A l’arrière-plan, les paysages contrastent. Celui à gauche est un champ de bataille sous un ciel tourmenté de couleur rouge, avec des édifices en ruine sur une colline jonchée de croix qui sont autant de tombes. Celui de droite derrière le maréchal Pétain, annonce la paix : il est verdoyant, paisible et la route bien entretenue mène au village qui comprend des maisons et une usine. Un pont enjambe une rivière limpide et le château de Montségur situé sur la montagne protège les habitants. A droite du maréchal Pétain, des hommes, femmes et enfants forment les familles, l’ouvrier habillé de la combinaison bleue des usines de filature symbolise le travail et le scout représente la propagande de Vichy envers la jeunesse. Le registre supérieur présente dans sa partie centrale, la cathédrale de Reims avec Jeanne d’Arc qui couronne Charles VII, saint Louis à l’arrière. A gauche derrière Louis XIV se tiennent Louvois, Colbert, Bossuet et Pascal. Des entrepreneurs en industries sont présents. A droite de la cathédrale de Reims, peut-être Louis XIII tenant à bout de bras la couronne, Richelieu et Henri IV puis à droite, Napoléon signant le concordat avec le pape Pie VII et probablement le cardinal Consalvi. Dans cette partie sont peints, entre Louis XIV et saint Louis, la cathédrale Notre-Dame de Paris, celle de Reims et le château de Foix à droite d’Henri IV. Les croisades occupent une large place dans la lutte contre les infidèles. A gauche, le pape Urbain II et Pierre l’ermite initient la première croisade avec probablement Godefroy de Bouillon qui chevauche devant le pape. Gaston de Foix arborant l’oriflamme et un autre chevalier leur font face. De gauche à droite sont représentées la cathédrale de Rouen, au centre Jérusalem, la ville sainte, et à droite la cathédrale de Chartres. La partie supérieure concerne les événements majeurs de l’Eglise. A gauche, le baptême de Clovis, sa femme sainte Clotilde à ses côtés, par l’évêque Rémi, à gauche de sainte Geneviève repoussant les Huns, le sacre de Charlemagne par le pape Léon III et à droite l’épisode de Roncevaux où l’arrière garde est attaquée lors de la traversée des Pyrénées par les Vascons. Roland à terre, souffle dans le cor et appelle ainsi les secours de l’armée. Enfin, se trouve en haut du tableau Dieu le Père trônant au milieu d’anges et d’évêques et d’hommes d’églises, l’inscription ""CES TA DEI"" et ""PER"" étant portée en rouge, d’anges. Une planche est fixée sous le tableau et porte les inscriptions peintes en or suivantes ""COMME. ROLAND. BAYARD. JEANNE. D’ARC. GASTON DE FOIX / NOS JEUNES DE LAVELANET SAVENT MOURIR POUR LA FRANCE"". La signature de l’auteur ""REYNOLD H. ARNOULD / LAVELANET XI-VIII-43"" est en bas à gauche.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
    • en arc brisé
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
    • bois, peint, en plusieurs éléments
  • Précision dimensions

    h = 600, la = 576, pr = 7 : Dimensions du tableau et son cadre. Dimensions de la planche qui comporte les inscriptions destinées aux jeunes de Lavelanet : h = 12, la = 114, pr = 2.

  • Iconographies
    • personnage historique
    • pape identifié
    • chef d’Etat identifié
    • Pétain Philippe
    • Napoléon Ier
    • roi de France capétien
    • nom de groupe
    • homme
    • femme
    • enfant
    • patrie
    • histoire
  • Précision représentations

    La toile présente les nombreux saints, martyrs, héros, rois, empereurs, chevaliers, militaires et civils, hommes et femmes qui symbolisent l'histoire de France.

  • Inscriptions & marques
    • peints
    • date
    • inscription concernant l'auteur
    • inscription concernant le lieu d'exécution
  • Précision inscriptions

    L'identité de l'auteur est peinte en bas à gauche du tableau : ""REYNOLD H. ARNOULD / LAVELANET XI-VIII-43"". La planche en bois est peinte des inscriptions ""COMME. ROLAND. BAYARD. JEANNE. D’ARC. GASTON DE FOIX / NOS JEUNES DE LAVELANET SAVENT MOURIR POUR LA FRANCE"".

  • État de conservation
    • oeuvre infestée
  • Précision état de conservation

    Le cadre en bois est attaqué par des insectes xylophages

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1998/12/18
  • Précisions sur la protection

    arrêté du 18 décembre 1998

  • Référence MH

La peinture monumentale a été réalisée par Arnould Reynold H.

Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice