Le maître autel datant du 18e siècle aurait été déplacé dans la chapelle à la fin du 19e siècle, d'après les informations provenant du service des Monuments historiques.
- dossier ponctuel
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Ariège - Pays d'Olmes
-
Commune
Lavelanet
-
Emplacement dans l'édifice
deuxième travée, chapelle latérale ouest, l'église étant orientée le choeur vers le sud
-
Dénominationsautel
-
Appellationstombeau de chapelle
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle
Adossé au mur sud de la chapelle de France, lautel, de plan rectangulaire, est sur une plate-forme. A élévation galbée, le devant dautel est ventru, il est en creux, constitué de plusieurs éléments de marbre veiné, polychrome (blanc, rouge, noir, gris), assemblés les uns aux autres. Il comporte un socle et des piédroits galbés en marbre rouge, blanc, gris et noir. Les panneaux latéraux et le devant dautel sont en marbre rouge, blanc et noir et le devant dautel comporte un cartouche central en marbre blanc qui présente un décor en relief dans la masse : coiffé dune mitre et tenant une crosse, un évêque, probablement saint Sernin, sous une guirlande de lauriers, tient à laide dune corde un taureau couché. Le plateau débordant est fortement mouluré, en marbre blanc, rouge et noir. Le gradin dautel également en marbre rouge, blanc et gris, est surmonté dun tabernacle en marbre blanc. En façade, deux colonnettes en marbre vert supportent un fronton en marbre blanc sur lequel une statue peut être installée. La porte du tabernacle, en bois, située entre les deux colonnettes, porte un décor floral stylisé. Elle est dorée ainsi que les deux angelots rapportés situés au-dessus. confusion et qu'il s'agisse plutôt de Saint-Saturnin ou Saint-Sernin selon le vocable toulousain, tenant le taureau attaché aux cornes par une corde, ceci rappelant son martyre.
-
Catégoriesmarbrerie, sculpture
-
Structures
- matériau d'origine minérale
- intérieur creux
-
Matériaux
- marbre veiné, en plusieurs éléments, gris, rouge, noir, blanc, rose taillé, mouluré, poli, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
-
Précision dimensions
h = 97 ; la = 270 : dimesnions de l'autel. Dimension du médaillon : d = 46.
-
État de conservation
- oeuvre mutilée
-
Précision état de conservation
La tête du médaillon central est martelée probablement à la Révolution.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1966/03/22
-
Référence MH
oeuvre protégée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie