• inventaire topographique
église paroissiale Saint-Paul
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-est
  • Commune La Tour-du-Crieu
  • Cadastre 1981 C 678

En 1308, à la suite d'un accord entre l'évêque de Pamiers et le roi sur le paréage de Pamiers, une viguerie royale dépendant de la sénéchaussée de Carcassonne a été créée pour les Allemans, nom de l'ancienne paroisse et commune de La Tour-du-Crieu. La première mention de l'église remonte à 1375. La grande place quadrangulaire du village, bordée de maisons, est limitée au sud par l'église. Il est présumé, du fait de l'histoire du village, que l'église avait été fortifiée. Pendant les guerres de Religion, en 1621, le baron de Léran, sire d'Audou, assiégea le village et incendia l'église. De l'édifice primitif subsistent principalement les 3 arcs brisés de la façade occidentale et l'encadrement de brique à couvrement à double rouleau en arc brisé au niveau de la 2e travée nord de la nef qui pourraient dater de la fin du 13e siècle ou du 14e siècle. L'église est reconstruite au cours du 17e siècle, puis presque entièrement reconstruite et agrandie au cours des 19e et 20e siècles. Les travaux se sont étalés de 1842 à 1921, sous la conduite en particulier de l'architecte diocésain Ferdinand de Coma qui lui a donné des proportions plus spacieuses pour faire face à l'augmentation de population. Cette reconstruction a englobé certains éléments antérieurs dont une partie de l'élévation occidentale reprise dans le parti architectural néo-gothique. La date de 1879 portée sur les verrières de la nef donne la date d'achèvement de cette campagne de gros-oeuvre.

L'église est orientée, en plan en croix latine. Le choeur est cantonné de deux sacristies latérales. Les élévations sont en galet, moellon et lits de brique. La façade occidentale est un mur pignon encadré au nord par un contrefort massif et au sud par le clocher de plan carré. La partie inférieure présente trois arcs brisés dont l'arc central couvre l'encadrement du portail occidental. Ce portail est surmonté d'une rosace puis d'une baie cintrée aujourd'hui obturée. Le clocher est surmonté d'une flèche polygonale couverte en ardoise artificielle. Le côté sud de la nef est percé de cinq hautes fenêtres aux arcs brisés, aux montants de brique, elles sont encadrées de contreforts constitués d'un parement de brique aux faces exposées. Les chapelles du transept sont couvertes d'un toit à deux pans, les sacristies sous un seul toit sont en saillie sur le côté sud de l'église et sont couvertes d'un appentis. Les sacristies présentent des ouvertures arquées segmentaires. Sur tout le vaisseau de la nef et du choeur court une génoise de brique décorée de billettes moulurées. Le chevet est percé des mêmes fenêtres hautes présentes au sud. L'élévation nord est similaire à celle du sud à la différence qu'elle est flanquée d'une seule sacristie en plus de la chapelle du transept. La deuxième travée nord depuis l'entrée de la nef comporte un couvrement en arc brisé en brique, surmonté d'un remploi en calcaire (élément de chapiteau ?). La nef est couverte d'un toit à longs pans, le choeur d'une croupe polygonale, l'ensemble des toits étant en tuile creuse. Les élévations intérieures sont couvertes de fausses voûtes d'ogives encadrées d'arcs doubleaux. L'ensemble des élévations a été pourvu d'un décor monumental peint polychrome. La nef, le transept et le choeur comportent également des lambris de demi-revêtement.

  • Murs
    • brique
    • calcaire
    • galet
  • Toits
    tuile creuse, ardoise
  • Plans
    plan en croix latine
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvrements
    • fausse voûte d'ogives
  • Couvertures
    • toit à deux pans
    • toit à longs pans
    • appentis
    • flèche polygonale
    • croupe polygonale
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier en équerre en charpente
    • escalier en vis en maçonnerie
  • Techniques
    • vitrail
    • menuiserie
    • menuiserie
    • ferronnerie
    • peinture
  • Représentations
    • acanthe
    • ornement géométrique
  • Précision représentations

    Les peintures monumentales de la nef et du choeur sont à motifs géométriques et végétaux. Les voûtes sont également ornées d'étoiles. Les chapiteaux de la nef et du transept sont ornés de rinceaux d'acanthe. La flèche est surmontée d'une croix et d'une girouette.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2004
Articulation des dossiers