Ce canon central est le seul canon d'autel subsistant de ce qui devait être un ensemble également composé de 2 autres canons dit du lavabo et du dernier évangile. Le canon n'est plus encadré. Il porte la lettre de l'imprimeur parisien Lemercier et des éditeurs parisiens J. Langlumé et Peltier dont la raison sociale est localisée 11 rue du Four Saint-Jacques. Il n'est pas fait mention du graveur ou lithographe dont la lettre se trouvait peut-être sur les deux estampes aujourd'hui disparues. Ce canon d'autel est intéressant par son style néo-gothique ""troubadour"", présentant un important décor architecturé et ornemental inspiré des enluminures médiévales. Il date très vraisemblablement du milieu du 19e siècle. Il est actuellement dans un très mauvais état de conservation, ayant perdu son cadre et son sous-verre protecteur. L'église paroissiale de Saint-Amans conserve également un ensemble de canons d'autel provenant des mêmes éditeurs parisiens (IM09000416).
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-est
-
Commune
La Tour-du-Crieu
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie sud, dans l' armoire de sacristie
-
Dénominationscanon d'autel
-
Titres
- Calvaire avec sainte Marie Madeleine
-
Appellationsstyle néo-gothique
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
-
Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
- Auteur : imprimeur
- Auteur : éditeur
- Auteur : éditeur
Ce canon d'autel central est composé d'une feuille de papier de format rectangulaire horizontal sur un support cartonné. L'estampe est une taille douce polychrome. L'oeuvre n'est plus encadrée.
-
Catégoriesestampe, imprimerie
-
Structures
- rectangulaire horizontal
-
Matériaux
- papier, en plusieurs éléments, support encre, taille douce, imprimé, polychrome
- carton, support
-
Précision dimensions
h = 54,5 ; la = 47,5
-
Iconographies
- scène biblique, Calvaire, sainte Marie Madeleine
- figures bibliques, phylactère Evangéliste, en pied, Sainte Face, Saint-Esprit, ange
- ornement à forme architecturale, arc brisé, arcature, crochet, vitrail
- ornementation, croix, calice, hostie, encensoir objet du culte
- ornement à forme végétale, fleur, feuillage, rose, lys
-
Précision représentations
Le canon est orné dans sa partie supérieure du Calvaire avec sainte Marie Madeleine. Il comporte un décor architecturé néo-gothique avec des lancettes à arc brisé ornées de verrières à personnages qui semblent être deux Evangélistes et des personnages bibliques ou des objets du culte qui prennent place dans les niches architecturées. Le canon est également orné de 2 figures d'anges ailés tenant des phylactères et des encensoirs, de la Sainte Face apparaissant sur le linge de Véronique et de vases contenant des fleurs de lys. Il comporte également un décor végétal et floral symbolique.
-
Inscriptions & marques
- lettre, imprimé, sur l'oeuvre
- inscription concernant le fabricant, imprimé, sur l'oeuvre
- inscription concernant le lieu d'exécution, imprimé, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'iconographie, imprimé, latin
-
Précision inscriptions
Inscription et signature concernant le fabricant formant la lettre (en bas, de gauche à droite) : ""Paris J Langlume et Peltier rue du Four St Jacques, 11"" et ""Imp en couleurs par Lemercier à Paris"". Le texte des canons est en latin.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Le canon n' est plus encadré et a perdu son sous-verre. La feuille est attaquée par l' humidité et est couverte de salissures.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées