Cette chaire à prêcher en pierre reconstituée et bois est de style néo-gothique. Elle date de la 2e moitié du 19e siècle. Elle pourrait être contemporaine du maître-autel (IM09000523) et des deux autels secondaires de saint Paul et de la Vierge (IM09000524). Elle a été installée à la suite des travaux de reconstruction et de restauration de l'église sous la direction de l'architecte diocésain Ferdinand de Coma.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-est
-
Commune
La Tour-du-Crieu
-
Emplacement dans l'édifice
élévation sud, à l' entrée du transept
-
Dénominationschaire à prêcher
-
Appellationsstyle néo-gothique
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
La chaire à prêcher est adossée et suspendue à l'élévation sud de la nef, à l'entrée du transept, l'escalier latéral tournant débouchant dans le transept sud. La cuve et son pied ainsi que l'escalier tournant sont en pierre reconstituée blanche, taillée et moulurée et polie, alors que le dorsal, l'abat-voix et son couronnement sont en bois, peut-être du chêne peint faux bois. La chaire comporte une cuve de plan hexagonal sur un pied octogonal reposant sur une base circulaire. Chaque panneau de la cuve imitant la forme d'une arcature en plein cintre est scandé de 2 colonnettes. La cuve et son pied présentent un décor en relief dans la masse. La cuve présente un accoudoir pourvu d'une garniture en bois, comme la rambarde de l'escalier. Cet accoudoir est constitué d'éléments de bois qui s'encastrent les uns dans les autres. L'escalier est également scandé d'arcatures. Le dorsal rectangulaire vertical à élévation droite est mouluré petit cadre élégi et présente un décor en relief dans la masse. Certains de ses éléments en relief sont dorés. L'ensemble de la cuve est surmonté par un abat-voix hexagonal qui comporte un couronnement architecturé présentant un important décor en relief et ronde-bosse dans la masse et rapporté.
-
Catégoriesmarbrerie, menuiserie
-
Structures
- suspendu
- plan, hexagonal
- élévation, droite
- forme complexe
- d'applique
-
Matériaux
- pierre reconstituée, blanc, en plusieurs éléments taillé, mouluré, décor en relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, décor en relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté,
-
Précision dimensions
h = 250 ; la = 125 ; pr = 125£Dimensions de la cuve avec le pied. Dimensions du dorsal : h = 156, la = 45, pr = 7,5. Diamètre de l'abat-voix : d = 124.
-
Iconographies
- ornement à forme architecturale, chapiteau, colonnette, chapiteau, à crochet, pinacle, lancette
- ornement à forme géométrique, croix, boule, rose, mandorle
-
Précision représentations
La chaire à prêcher reprend toute une modénature architecturale néo-gothique : le pied imite la forme d'un chapiteau à crochets, la cuve et l'escalier sont ornés d'un décor d'arcature de lancettes trilobées, les colonnettes sont à chapiteaux d'acanthe, l'abat-voix frise comporte 8 tourelles et un clocheton à lancettes couronné par une croix. Le panneau central de la cuve est également orné d'une croix. Le dorsal est orné d'une mandorle avec la Bible au milieu, des rosettes dans les écoinçons.
-
État de conservation
- manque
-
Précision état de conservation
Quelques petits manques sur la chaire à prêcher, l' accoudoir est attaqué par les insectes xylophages.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1999/11/09
-
Précisions sur la protection
Intitulé de l' arrêté de protection : ""chaire à prêcher en pierre avec 7 panneaux avec abat voix de style néo-gothique en bois, 19e siècle"".
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées