Cet ensemble de deux autels secondaires date de la 2e moitié du 19e siècle. L'autel de saint Paul a été donné en mémoire de Monsieur Paul de Chalon. Cette paire d'autels a été installée à la suite des travaux de reconstruction et de restauration de l'église sous la direction de l'architecte diocésain Ferdinand de Coma.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-est
-
Commune
La Tour-du-Crieu
-
Emplacement dans l'édifice
transept nord et sud
-
Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle
-
Appellationsstyle néo-gothique, de saint Paul, de la Vierge
-
Parties constituantes étudiées
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
Cet ensemble se compose de deux autels secondaires dédiés à saint Paul (au nord) et à la Vierge (au sud), de style néo-gothique. Ils sont identiques en structure, typologie et matériaux, ne présentant que quelques différences au niveau du décor du devant d'autel et de la forme du tabernacle. Ils sont tous deux en marbre blanc veiné gris comportant un décor à relief gravé dans la masse et doré. Ils sont également précédés d'une plate-forme rectangulaire en bois. Ils comportent un autel de plan rectangulaire à élévation droite. Chaque devant d'autel comporte 3 travées scandées de colonnettes dont les chapiteaux présentent un décor en relief dans la masse. Chaque tabernacle, à fronton triangulaire, est scandé de 2 colonnettes et encadré de gradins à redents. Les portes des tabernacles présentent un décor en relief dans la masse. Chaque tabernacle est surmonté d'une exposition. Le mur surmontant chaque autel comporte une niche dans laquelle est placée une statue (étudiée).
-
Catégoriesmarbrerie, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire
- élévation, droite
- colonnes, 12
-
Matériaux
- marbre veiné, en plusieurs éléments, blanc, gris taillé, poli, mouluré, décor à relief gravé, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
- bois, taillé, mouluré
-
Précision dimensions
h = 98 ; la = 200 ; pr = 62,5£Dimensions de l'autel de saint Paul, dimensions du gradin : h = 120, la = 228,5, pr = 44, dimensions du tabernacle avec le gradin à redents et l'exposition : h = 85, la = 228,5, pr = 43. Dimensions du tabernacle de l'autel de la Vierge : h = 90.
-
Iconographies
- symbole, Vierge, monogramme Sacré-Coeur
- ornement à forme architecturale, colonnette, chapiteau, croix, trilobe, croix
- ornement à forme végétale, rinceau, épi rose, lys, fleur, feuillage, acanthe
- ornement à forme géométrique
-
Précision représentations
Outre une modénature architecturale reprenant le vocabulaire gothique (arcatures trilobées), le devant d'autel et le tabernacle de chaque autel sont scandés de colonnettes dont les chapiteaux sont garnis de rinceaux d'acanthe. Les devants d'autel et les gradins sont ornés de rinceaux de feuillage, de roses, de tiges de fleurs de lys. La travée centrale du devant d'autel nord est ornée du monogramme SP, celui de la Vierge du monogramme MA. La porte du tabernacle de l'autel de saint Paul est ornée d'une croix, de grappes de raisin et d'épis de blé, celle de la Vierge de son Sacré Coeur dans une nuée rayonnante, d'un ciboire apparaissant dans une nuée lumineuse. La statue de l'autel de la Vierge représente une Vierge à l'Enfant montrant son Sacré-Coeur, celle de l'autel de saint Joseph, saint Joseph portant l'Enfant Jésus et tenant une tige de fleurs de lys.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant le donateur, gravée, sur l'oeuvre, partiellement illisible
-
Précision inscriptions
Inscription (sur le côté latéral droit de l'autel de saint Paul) : ""Donné en souvenir/de Mr Paul de Chalo(n)/Priez pour()"", le reste de l'inscription est dissimulée sous les lambris de demi-revêtement.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées