Ces canons portent la lettre de l'éditeur parisien Mayoux et Honoré dont la raison sociale est localisée 23 rue Michel-le-Comte. Il est également fait mention qu'ils sont les successeurs de l'éditeur parisien Delaporte connu pour ses nombreux chemins de croix ou canons d'autel. Ils ont été exécutés par le lithographe Finlevé et imprimés par Lemercier, situé rue de Seine à Paris. Ces canons d'autel, dont le canon central est manquant, sont d'intéressants exemples d'estampe romantique néo-gothique. Ils datent très vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle.
- inventaire topographique
-
Peiré Jean-FrançoisPeiré Jean-FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-est
-
Commune
La Tour-du-Crieu
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie sud, dans l' armoire de sacristie
-
Dénominationscanon d'autel, cadre
-
Titres
- Evangélistes (Les)
-
Appellationsstyle néo-gothique
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
-
Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
- Auteur : éditeur, diffuseur
- Auteur : éditeur, diffuseur
- Auteur : imprimeur
- Auteur : lithographe
Cet ensemble est composé des deux canons latéraux dits du dernier évangile et du lavabo. Chaque canon d'autel est composé d'une feuille de papier de format rectangulaire vertical. L'estampe est une chromo-lithographie. Les canons sont encadrés sous-verre. Le cadre est en bois doré sur apprêt de plâtre. Il comporte un décor rapporté de stuc également doré.
-
Catégoriesmenuiserie, estampe, imprimerie
-
Structures
- à poser
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- papier, en plusieurs éléments, support encre, lithographie, polychrome
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré, sur apprêt
- stuc, moulé, doré
-
Précision dimensions
h = 51,5 ; la = 31£Dimensions de l'estampe à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 68,5, la = 48,5, pr = 5. Les deux canons sont de dimensions identiques.
-
Iconographies
- figures bibliques, Les Evangélistes, en pied, de trois-quarts
- ornement à forme végétale, rinceau fleur, feuillage, acanthe
-
Précision représentations
Chaque canon est orné d'un décor architecturé néo-gothique imitant la forme d'un dais à 3 pinacles avec de part et d'autre de ce même dais deux statues sous un pinacle. Ces statues représentent les 4 Evangélistes en pied et de trois-quarts. Ce dais est également orné de rinceaux de feuillage et de fleurs. Le cadre est orné d'une frise de rinceaux d'acanthe.
-
Inscriptions & marques
- lettre, imprimé, sur l'oeuvre
- inscription concernant le fabricant, imprimé, sur l'oeuvre
- inscription concernant le lieu d'exécution, imprimé, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'iconographie, imprimé, latin
- numéro de série, imprimé, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Inscriptions et signature concernant le fabricant formant la lettre (sous la bordure, de gauche à droite) : ""Finlevé lith/ n°46/ Publiée par Mayoux et Honoré (Sucesseurs de Delaporte Ainé) éditeurs, rue Michel le Comte 23 à Paris/ Chromo Lemercier Paris"". Le texte des canons est en latin.
-
État de conservation
- mauvais état
- manque
-
Précision état de conservation
Les feuilles sont attaquées par l' humidité. Très nombreux manques dans l' apprêt en plâtre des cadres.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées