Ce retable est attribué au sculpteur Louis Generès et est daté de 1665. Il a été réalisé après celui de Serdinyà (1661), de Vinça (1663) et d'Espira (1663).
Dans la visite pastorale de 1865, il est indiqué que "En général les autels sont vieux et ne doivent pas être conservés sauf le maître-autel." Il a été remanié en 1869, date de la polychromie actuelle ; on peut penser que la restauration du 19e siècle a également touché les parties basses et le fronton du retable. Les statues de l'Immaculée Conception et de saint Nicolas ont vraisemblablement été redorées à cette époque.
Dans la visite pastorale de 1887, seule est mentionnée une chapelle dédiée à Saint Nicolas. Saint Nicolas de Tolentino est d'ailleurs invoqué dans les goigs lors de l'épidémie de choléra en 1884.
Cette chapelle est décrite dans l'inventaire des biens de l'église de 1906 dressé par le receveur des Domaines : "Chapelle de St Nicolas (1ère à droite) - Autel en bois avec retable peint ; sur ce retable se détachent quatre colonnes couleur blanche avec filets dorés. Ces colonnes forment l'encadrement de quatre niches dans lesquelles se remarquent quatre statues : trois en bas et une au-dessus et au milieu du retable. La statue placée au milieu du rang inférieur représente St Nicolas. - Pas de tabernacle".
En 1925, on sait que tous les autels sont entretenus par des paroissiens. L'identification de l'autel n'est pas établie. Cinq autels sont cités mais aucun ne porte le nom de Saint Nicolas. Outre le maître-autel, sont mentionnés les autels de la Sainte Vierge, de Saint Joseph, de Saint Antoine et l'autel du Christ.£Le retable est mentionné sans précision sur les statues dans le pré-inventaire de 1976.
Le retable de l'Immaculée Conception, et son autel, l'ensemble datant du 17e siècle, en bois sculpté, doré et polychrome a été inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, le 2 juillet 2002.