• enquête thématique régionale, mobilier religieux
Retable de l'Immaculée Conception
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vinça - Le Canigou
  • Commune Estoher
  • Emplacement dans l'édifice 2e chapelle sud

Ce retable est attribué au sculpteur Louis Generès et est daté de 1665. Il a été réalisé après celui de Serdinyà (1661), de Vinça (1663) et d'Espira (1663).

Dans la visite pastorale de 1865, il est indiqué que "En général les autels sont vieux et ne doivent pas être conservés sauf le maître-autel." Il a été remanié en 1869, date de la polychromie actuelle ; on peut penser que la restauration du 19e siècle a également touché les parties basses et le fronton du retable. Les statues de l'Immaculée Conception et de saint Nicolas ont vraisemblablement été redorées à cette époque.

Dans la visite pastorale de 1887, seule est mentionnée une chapelle dédiée à Saint Nicolas. Saint Nicolas de Tolentino est d'ailleurs invoqué dans les goigs lors de l'épidémie de choléra en 1884.

Cette chapelle est décrite dans l'inventaire des biens de l'église de 1906 dressé par le receveur des Domaines : "Chapelle de St Nicolas (1ère à droite) - Autel en bois avec retable peint ; sur ce retable se détachent quatre colonnes couleur blanche avec filets dorés. Ces colonnes forment l'encadrement de quatre niches dans lesquelles se remarquent quatre statues : trois en bas et une au-dessus et au milieu du retable. La statue placée au milieu du rang inférieur représente St Nicolas. - Pas de tabernacle".

En 1925, on sait que tous les autels sont entretenus par des paroissiens. L'identification de l'autel n'est pas établie. Cinq autels sont cités mais aucun ne porte le nom de Saint Nicolas. Outre le maître-autel, sont mentionnés les autels de la Sainte Vierge, de Saint Joseph, de Saint Antoine et l'autel du Christ.£Le retable est mentionné sans précision sur les statues dans le pré-inventaire de 1976.

Le retable de l'Immaculée Conception, et son autel, l'ensemble datant du 17e siècle, en bois sculpté, doré et polychrome a été inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, le 2 juillet 2002.

Retable architecturé en bois polychrome et doré, à 3 niveaux et 3 travées délimitées par des colonnes. 2 gradins droits, superposés sont posés sur la table d'autel et sont encadrés par le niveau de soubassement.

Soubassement : grands cartouches rocaille à médaillon central peint en vert et chutes de feuilles sur les pilastres. Petites têtes d'anges en relief sur les dés des colonnes.

Au niveau principal, 4 colonnes tripartites délimitent 3 travées à niches.

Colonnes tripartites avec en partie basse des feuilles d'acanthes, au centre des chevrons et au-dessus, une guirlande suspendue à des anneaux.

Au-dessus, un étage d'attique est occupé par une niche centrale encadrée d'ailerons.

Entablement et fronton triangulaire chantourné et IHS au centre.

Deux ailerons latéraux à enroulements encadrent l'ensemble. Les niches, à fond plat, sont percées sous une arcature en plein cintre et sont ornées de caissons et de demi rosaces au 1er niveau et de têtes d'anges au 2e niveau. Elles renferment quatre statues en ronde-bosse à revers plat ébauché : saint Nicolas de Tolentino à gauche, la Vierge de l'Immaculée Conception au centre, saint François d'Assise à droite, saint Isidore en haut.

Structure : Retable plaqué contre le mur du fond de la niche. Pas d'accès au revers.

Polychromie : Refaite en 1869 : badigeon gris clair avec dorure à la détrempe.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Matériaux
    • bois, taillé, mouluré, doré à la feuille, peint, polychrome, décor en ronde bosse, décor en demi relief, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté
  • Précision dimensions

    h = 515 cm ; la = 400 cm dimensions du retable ; dimensions des gradins : h = 53, la = 174, pr = 55 ; dimensions de la statue de saint Nicolas : h = 82, la = 35, pr = 20 ; dimensions de la statue de la Vierge : h = 81, la = 34, pr = 17 ; dimensions de la statue de saint François : h = 77, la = 39, pr = 16.

  • Iconographies
    • Immaculée Conception
    • saint Nicolas
    • saint François d'Assise
    • saint Isidore
    • ange
  • Précision représentations

    Les niches, à fond plat, sont percées sous une arcature en plein cintre et sont ornées de caissons et de demi rosaces au 1er niveau et de têtes d'anges au 2e niveau. Elles renferment quatre statues en ronde-bosse à revers plat ébauché : saint Nicolas de Tolentino à gauche, la Vierge de l'Immaculée Conception au centre, saint François d'Assise à droite, saint Isidore en haut.

    Têtes d'angelots sur les socles. Eléments de datation : colonnes gainées au 1er et au dernier tiers (cannelures brisées de part et d'autre de la niche centrale ; cannelures torses de part et d'autre des niches latérales). L'intérieur des niches du 1er niveau est orné de caissons à fleurons, celui de la niche supérieure, de têtes d'angelots dont les ailes sont repliées.

  • Inscriptions & marques
    • date, peint
  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Problème d'humidité au niveau du soubassement avec peut-être une accumulation de gravats au dos (à vérifier). Décor d'applique instable. Affaissement de l'aileron gauche. Attaque active au niveau des gradins.£Entièrement repeint au 19e siècle, sans respect de la dorure sous-jacente. Ecaillage et lacunes sur le badigeon gris des gradins. Lacunes sur les moulures à cause de l'oxydation des têtes de clous. Nombreuses éclaboussures. Pulvérulence au niveau des colonnettes.

Champs annexes au dossier - Objets mobiliers

  • AGREGEE
  • CADA
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • INTE
  • NOTB_G C.C.R.P. (Centre de Conservation restauration du Patrimoine), 3CP10974
  • NOTB_S SOURCES :£A.D. 66 : 26 J 9 - Archives paroissiales d'Estoher. Fabrique. Procès-verbaux, 1858-1926.£A.D. 66 : 95 J 2 - Fonds de l'Evêché de Perpignan. Visites pastorales. 24 mai 1887. Procès-verbal de visite de Noël Matthieu Victor Marie Gaussail, évêque de Perpignan.£A.D. 66 : 8 V 34 - Cultes. Séparation des églises et de l'Etat. Biens ecclésiastiques. Inventaires. Arrondissement de Prades. Canton de Vinça. 1906-1907.£A.D. 66 : 53 J 114 - Pré-inventaire de l'église Saint-Etienne d'Estoher et de la chapelle Saint-Jean-de-Seners, par Olivier Poisson, décembre 1976.£Archives de la commune d'Estoher - Dossier historique sur l'histoire de la commune, Marthe Fabre-Illes, 1994.£BIBLIOGRAPHIE :£Carbonell-Lamothe, Yvette, Les retables du diocèse d'Elne, thèse de troisième cycle d'histoire de l'art, université de Toulouse-le-Mirail, 1971, t.2, p. 68.£CORTADE, Eugène (abbé), Retables Baroques du Roussillon, Imprimerie SINTHE, Perpignan, 1973.
  • OBS2
  • PAYS
  • PETA2
  • REF_MED
  • REF_MED1
  • REFER
  • TICO1
  • TYPE
  • USER
  • VALID accessible au grand public ; non validée
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM
  • IMP R_20221220_02
  • REFCCRP non
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2002/07/02
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 1999
(c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Ministère de la Culture, DRAC Occitanie