Attribution :£Le retable et ses statues sont attribuées au sculpteur Louis Generès (originaire de Manresa, en Catalogne, mort en 1710) et est daté de 1665. Il a été réalisé après celui de Serdinyà (1661), de Vinça (1663) et d'Espira (1663).£Le retable a été remanié en 1869, date de la polychromie actuelle : la statue de saint Nicolas a vraisemblablement été redorée à cette époque.£Mentions anciennes :£Saint Nicolas de Tolentino est invoqué dans les goigs lors de l'épidémie de choléra en 1884.£La statue est mentionnée dans la visite pastorale de 1887, qui cite également une chapelle saint Nicolas. Cette chapelle est également décrite dans l'inventaire des biens de l'église de 1906 dressé par le receveur des Domaines : "Chapelle de St Nicolas (1ère à droite) - sur ce retable se détachent quatre colonnes couleur blanche avec filets dorés. Ces colonnes forment l'encadrement de quatre niches dans lesquelles se remarquent quatre statues : trois en bas et une au-dessus et au milieu du retable. La statue placée au milieu du rang inférieur représente St Nicolas ".£En 1925, lors de la rénovation de l'édifice, cinq autels sont cités mais aucun ne porte le nom de Saint Nicolas.£Le retable est mentionné sans précision sur les statues dans le pré-inventaire de 1976.£Protection :£Cette statue a été inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, le 2 juillet 2002 en même temps que le retable de l'Immaculée Conception.£Iconographie :£Nicolas de Tolentino était un prédicateur italien de l'Ordre des Ermites de saint Augustin, né en 1249 et mort en 1305. Une étoile le guidait lorsqu'il allait de nuit à l'église, c'est pourquoi il est souvent représenté avec une étoile sur la poitrine, attribut qui n'apparaît pas ici. Pendant une maladie, il aurait reçu un pain miraculeux des mains de la Vierge. Son miracle le plus célèbre est la résurrection de trois perdreaux rôtis, d'où la présence d'une perdrix posée sur le livre. Le saint avait fait voeu de ne pas manger de viande mais lors d'une maladie, les moines de son couvent voulurent le réconforter en lui servant un perdrix rôtie. Il bénit le plat et la perdrix, ressuscitée, s'envola. La maladie du saint disparut en même temps.
Dossier d’œuvre objet IM66002422
| Réalisé par
;
Ternois Raphaëlle
Ternois Raphaëlle
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- inventaire topographique
Statue de saint Nicolas de Tolentino (du retable de l'Immaculée Conception),
église paroissiale Saint-Etienne
Œuvre étudiée
Auteur
-
Ternois RaphaelleTernois RaphaelleCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
- (c) Communauté de communes Conflent Canigó
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Vinça - Le Canigou
-
Commune
Estoher
-
Emplacement dans l'édifice
retable, 1er niveau, à gauche
-
Dénominationsstatue
-
Titres
- Saint Nicolas de Tolentino
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 17e siècle
-
Dates
- 1665
-
Auteur(s)
- Auteur : sculpteur, Perpignan
Statue à revers plan en bois peint et doré. Bois plein, plan au revers.
Croix rapportée.
Polychromie : Entièrement redoré au 19e siècle.
Revers peint en ocre jaune.
Dorure à la détrempe.
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- revers plat
-
Matériaux
- bois, taillé, peint, doré
-
Précision dimensions
h = 82 cm ; la = 35 cm ; pr = 20 cm
-
Iconographies
- saint Nicolas, en pied
- oiseau
- livre
-
Précision représentations
Statue de saint Nicolas de Tolentino, représenté de face, légèrement déhanché, la tête tournée vers la gauche, vêtu d'une robe de bure dorée. Il porte un crucifix en bois rapporté dans la main droite et un livre sur lequel est posé un oiseau dans la main gauche.
-
État de conservation
- bon état
-
Précision état de conservation
Encrassé. Fixation de sécurité à prévoir. Restauration à envisager.
Champs annexes au dossier - Objets mobiliers
- AGREGEE
- CADA
- COORLB93
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84
- INTE
- NOTB_G C.C.R.P. (Centre de Conservation restauration du Patrimoine), 3CP11044
- NOTB_S SOURCES :£A.D. 66 : 26 J 9 - Archives paroissiales d'Estoher. Fabrique. Procès-verbaux, 1858-1926.£A.D. 66 : 95 J 2 - Fonds de l'Evêché de Perpignan. Visites pastorales. 24 mai 1887. Procès-verbal de visite de Noël Matthieu Victor Marie Gaussail, évêque de Perpignan.£A.D. 66 : 8 V 34 - Cultes. Séparation des églises et de l'Etat. Biens ecclésiastiques. Inventaires. Arrondissement de Prades. Canton de Vinça. 1906-1907.£A.D. 66 : 53 J 114 - Pré-inventaire de l'église Saint-Etienne d'Estoher et de la chapelle Saint-Jean-de-Seners, par Olivier Poisson, décembre 1976.£Archives de la commune d'Estoher - Dossier historique sur l'histoire de la commune, Marthe Fabre-Illes, 1994.£BIBLIOGRAPHIE :£Carbonell-Lamothe, Yvette, Les retables du diocèse d'Elne, thèse de troisième cycle d'histoire de l'art, université de Toulouse-le-Mirail, 1971, t.2, p. 68.£CORTADE, Eugène (abbé), Retables Baroques du Roussillon, Imprimerie SINTHE, Perpignan, 1973, p.110.
- OBS2
- PAYS
- PETA2
- REF_MED
- REF_MED1
- REFER
- TICO1
- TYPE
- USER
- VALID accessible au grand public ; non validée
- VOIR_AUSSI
- WCOM
- IMP R_20221220_02
- REFCCRP non
- SELECT oeuvre sélectionnée
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 2002/07/02
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
- (c) Communauté de communes Conflent Canigó
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
- (c) Communauté de communes Conflent Canigó
Date(s) d'enquête :
2007;
Date(s) de rédaction :
2007
(c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Ministère de la Culture, DRAC Occitanie
Ternois Raphaëlle
Ternois Raphaëlle
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
église paroissiale Saint-Etienne
Commune : Estoher
Articulation des dossiers