• inventaire topographique
Statue de la Vierge de l'Immaculée Conception, église paroissiale Saint-Etienne
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
  • (c) Communauté de commune Conflent-Canigou

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vinça - Le Canigou
  • Commune Estoher
  • Emplacement dans l'édifice retable, 1er niveau, niche centrale
  • Dénominations
    statue
  • Titres
    • Vierge de l'Immaculée Conception
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le retable et ses statues sont attribuées au sculpteur Louis Generès (originaire de Manresa, en Catalogne, mort en 1710) et est daté de 1665. Il a été réalisé après celui de Serdinyà (1661), de Vinça (1663) et d'Espira (1663).

Le retable a été remanié en 1869, date de la polychromie actuelle : la statue de l'Immaculée Conception a vraisemblablement été redorée à cette époque. La statue n'est jamais explicitement mentionnée dans les documents d'archives. La chapelle est décrite dans l'inventaire des biens de l'église de 1906 dressé par le receveur des Domaines, sans précision sur les statues : "Chapelle de St Nicolas (1ère à droite) - sur ce retable se détachent quatre colonnes couleur blanche avec filets dorés. Ces colonnes forment l'encadrement de quatre niches dans lesquelles se remarquent quatre statues : trois en bas et une au-dessus et au milieu du retable ". Le retable est mentionné sans précision sur les statues dans le pré-inventaire de 1976.

Cette statue a été inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, le 2 juillet 2002 en même temps que le retable de l'Immaculée Conception.

Statue à revers plan de la Vierge de l'Immaculée Conception, en bois peint et doré. Elle est représentée debout sur un croissant de lune, les mains en prière. Elle est vêtue d'un manteau entièrement doré et coiffée d'une petite couronne.

Entièrement polychrome : revers doré. Carnation d'origine. Dorure à la détrempe sur assiette ocre rouge foncé

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • revers plat
  • Matériaux
    • bois, taillé, peint, doré
  • Mesures
  • Précision dimensions

    h = 81 cm ; la = 34 cm ; pr = 17 cm

  • Iconographies
    • Immaculée Conception
  • Précision représentations

    La Vierge est représentée debout sur un croissant de lune, les mains en prière.

  • État de conservation
    • bon état
  • Précision état de conservation

    Encrassement. Restauration et fixation de sécurité à prévoir.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    2002/07/02 inscrit au titre objet, 2002/07/02
  • Référence MH

Documents d'archives

  • A.D. 66 : 95 J 2 - Fonds de l'Evêché de Perpignan. Visites pastorales. 24 mai 1887. Procès-verbal de visite de Noël Matthieu Victor Marie Gaussail, évêque de Perpignan.

    AD Pyrénées-Orientales : 95 J 2
  • A.D. 66 : 8V 34 - Cultes. Séparation des églises et de l'Etat. Biens ecclésiastiques. Inventaires. Arrondissement de Prades. Canton de Vinça. 1906-1907.

    AD Pyrénées-Orientales : 8V 34
  • A.D. 66 : 53 J 114 - Pré-inventaire de l'église Saint-Etienne d'Estoher et de la chapelle Saint-Jean-de-Seners, par Olivier Poisson, décembre 1976.

    AD Pyrénées-Orientales : 53 J 114

Bibliographie

  • Carbonell-Lamothe, Yvette, Les retables du diocèse d'Elne, thèse de troisième cycle d'histoire de l'art, université de Toulouse-le-Mirail, 1971, t.2.

  • Cortade (Eugène, abbé), Retables baroques du Roussillon, Imprimerie SINTHE, Perpignan, 1913,

Date(s) d'enquête : 2007; Date(s) de rédaction : 2007
(c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Ministère de la culture, DRAC Occitanie
(c) Communauté de communes Conflent Canigó
(c) Conseil départemental des Pyrénées-Orientales
Édifice
Articulation des dossiers
Dossier d’ensemble