Attribution :
Le retable et ses statues sont attribuées au sculpteur Louis Generès (originaire de Manresa, en Catalogne, mort en 1710) et est daté de 1665. Il a été réalisé après celui de Serdinyà (1661), de Vinça (1663) et d'Espira (1663).
Cette statue n'est toutefois peut-être pas contemporaine des autres.
Le retable a été remanié en 1869, date de la polychromie actuelle : la statue de saint Gaudérique a vraisemblablement été redorée à cette époque.
Mentions anciennes :
La statue n'est jamais explicitement mentionnée dans les documents d'archives. La chapelle est décrite dans l'inventaire des biens de l'église de 1906 dressé par le receveur des Domaines, sans précision sur les statues : "Chapelle de St Nicolas (1ère à droite) - sur ce retable se détachent quatre colonnes couleur blanche avec filets dorés. Ces colonnes forment l'encadrement de quatre niches dans lesquelles se remarquent quatre statues : trois en bas et une au-dessus et au milieu du retable ".
Le retable est mentionné sans précision sur les statues dans le pré-inventaire de 1976.
Protection :
Cette statue a été inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, le 2 juillet 2002 en même temps que le retable de l'Immaculée Conception.
Iconographie :
Saint Gaudérique, patron des laboureurs, était invoqué dans la commune pour que la pluie fasse pousser les récoltes.