Le 23 novembre 2018, le « Grenat de Perpignan » obtenait l'homologation "Indication Géographique", première distinction dans le domaine de la bijouterie. Cette reconnaissance récompensait le travail de sauvegarde et de maintien des savoir-faire des bijoutiers. Limitée à la France, l'indication géographique ne doit pas être confondue avec une Indication Géographique protégée (IGP) européenne. Cependant elle atteste une longue tradition dans le département de Pyrénées-Orientales, d'une technicité spécifique et une ambition de sauvegarde d'une qualité très ancrée sur le territoire. Elle garantit également l’authenticité des produits vendus et protège les 13 entreprises labelisées de la concurrence déloyale et de la contrefaçon.
L'institut du Grenat est une association créée en 2010, dont les objectifs sont de rechercher tous les témoignages de l’histoire du bijou en Grenat de Perpignan, d'établir une typologie de l’évolution de ces bijoux au fil des siècles et de valoriser le savoir-faire spécifique de cet artisanat. Une collaboration s'est donc établie entre l'institut et la Région Occitanie pour accompagner de travail, constituer une base de données fiable afin de rendre compte de l'activité joaillère des Pyrénées-Orientales au fil du temps.
En parallèle le département des Pyrénées-Orientales a installé un espace permanent dédié au bijou en Grenat de Perpignan dans le Palais des Rois de Majorque. L'exposition présente différentes pièces dont l'étude a été menée par Laurent Fonquernie, historien spécialisé dans l'étude de ces bijoux. Afin de fiabiliser la collecte des données et d’accompagner le souhait d'inscription de la bijouterie catalane au titre du « Patrimoine Culturel Immatériel », il a donc été convenu de faire participer l'Institut du Grenat à l'Inventaire général du patrimoine d'Occitanie ».
Une convention a été établie en 2019 pour 3 ans permettant l'échange de documentation et le démarrage de l'inventaire. Elle a été prolongée jusqu'en 2024 pour finaliser le travail et préparer une publication de synthèse pouvant servir de catalogue à l'exposition de Perpignan. L'ouvrage, 18e volume de la collection régionale "Focus patrimoine", a été publié à l'été 2024.
L'enquête thématique a donc été confiée à Laurent Fonquernie qui a recensé et étudié chaque pièce. Grâce à un appel à participation, de nombreux particuliers ont autorisé l'étude de leurs bijoux afin de constituer un catalogue des oeuvres produites avec la technique "Grenat de Perpignan". Les dossiers ont été rédigés par Roland Chabbert du service régional de l'Inventaire afin de pouvoir les diffuser.
L'étude devrait s'enrichir au fil du temps mais elle a pour l'instant permis de créer des typologies particulières comme les broches [IM66005069], les épingles à cravate (IM66004613) et les croix badines (IM66005068).
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013