Dossier d’œuvre architecture IA46106147 | Réalisé par
Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.

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  • enquête thématique départementale, vallée du Lot de Cahors à Capdenac
  • patrimoine ferroviaire
  • liste immeubles protégés MH
château d'eau
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton ligne Cahors-Capdenac - Causse et Vallées
  • Commune Cajarc
  • Cadastre 2013 AI 417

Ce château d'eau a été établi en même temps que la gare de Cajarc, entre le 23 novembre 1881, date d'adjudication des travaux, et le 14 juillet 1886, date d'inauguration de la ligne. Il était alimenté par une station de pompage près du Lot (aujourd'hui disparue) et était relié à deux grues hydrauliques (toujours visibles au niveau des quais) servant à ravitailler en eau les locomotives à vapeur.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1886, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Lanteirès Joseph
      Lanteirès Joseph

      Joseph Lanteirès, né en 1825 à Lyon, est élève ingénieur à l’école des ponts et chaussées en 1847. Vers 1851, il entre au service ordinaire des ponts et chaussées du département du Rhône puis passe dans l’arrondissement d’Espalion en Aveyron où il est nommé ingénieur ordinaire 3e classe. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1867 alors qu’il n’était encore qu’ingénieur ordinaire. Il finit sa carrière ingénieur en chef en charge du Lot jusqu’à son décès le 11 septembre 1886. À ce titre, il dirige la construction de la ligne ferroviaire Cahors-Capdenac et de la section Montauban-Cahors pour la ligne Montauban-Brive. En dehors de ses activités professionnelles, Lanteirès est également l’inventeur d’un calendrier perpétuel qui permet aux historiens de faciliter la recherche de dates.

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      ingénieur des Ponts et Chaussées attribué par source
    • Auteur :
      Lacaze Jean-Pierre
      Lacaze Jean-Pierre

      Jean-Pierre Lacaze (1835-1885), ingénieur ordinaire de ponts et chaussées pour l’arrondissement de Cahors (Lot), est rattaché au service des chemins de fer depuis le 1er novembre 1878. Ce personnage a gravi tous les échelons : agent secondaire, conducteur, agent-voyer, avant de devenir ingénieur ordinaire en septembre 1877. Il est d’ailleurs l’auteur d’un ouvrage technique en 1878 nommé « Éléments d’analyse à l’usage des conducteurs des ponts et chaussées aspirant au grade d’ingénieur ». Il travaille aussi sur la section Montauban-Cahors avec Joseph Lanteirès. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1880 mais il décède avant l’achèvement des travaux de la ligne Cahors-Capdenac le 5 janvier 1885.

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      ingénieur des Ponts et Chaussées attribué par source
    • Auteur :
      Caillé Jean
      Caillé Jean

      Cet ingénieur des ponts et chaussées est le premier du corps des conducteurs à avoir réussi le concours d’ingénieur. Il est élevé au rang de « héros » tellement l’obstacle paraissait insurmontable par ses camarades qui lui décernent une médaille commémorative en 1870. En charge de l’arrondissement de Figeac (Lot) jusqu’en 1883, il quitte soudainement ses fonctions pour la Cochinchine où il est promu ingénieur en chef. Il reviendra pourtant dans la région en 1887 en tant qu’ingénieur en chef pour le département du Tarn-et-Garonne. Chevalier de la Légion d’honneur en 1881, il sollicite la croix d’officier en 1896 après avoir été nommé officier d’Académie en 1893.

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      ingénieur des Ponts et Chaussées attribué par source
    • Auteur :
      Heurtault Eugène-Laurent
      Heurtault Eugène-Laurent

      Eugène Laurent Heurtault, né en 1854, est ingénieur ordinaire des ponts et chaussées depuis 1879. Avant d’arriver dans le Lot, Heurtault a déjà œuvré dans le domaine ferroviaire pour l’arrondissement du Puy où il a conduit les études du chemin de fer de Langogne au Puy. Il aura la charge d’achever la ligne dans le Lot et d’étudier les règlements de compte des deux lignes (Cahors-Capdenac et Cahors-Montauban) à partir de 1885. Il quitte finalement le Lot pour la Creuse où il est nommé ingénieur en chef en 1898. Heurtault est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1891, promu officier en 1926 et reçoit la distinction d’officier d’Académie en 1903.

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      ingénieur des Ponts et Chaussées attribué par source

Château d'eau de plan circulaire à un seul niveau de maçonnerie surmonté d'une cuve. Il s'ouvre, au sud, par une porte à encadrement en pierre de taille. Il est ceinturé à sa base d'un appareil polygonal de deux assises complété d'un bandeau de pierre de taille en sailli qui délimitait à l'origine la partie appareillée de la partie enduite de l'élévation (aujourd'hui mise à nue). Il est couronné d'une coursière en encorbellement facilitant ainsi l'accès à la cuve - formée de dalles reposant sur des consoles à doubles ressauts en quart-de-rond et munie d'un garde-corps métallique. La cuve en tôle rivetée mesure 4,20 mètres de hauteur pour un diamètre de 5,47 mètres. Pourvue d'une échelle et d'une jauge graduée, elle est également peinte en noir, à l'exception d'un grand rectangle où se détache le nom de la gare sur fond blanc.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
    • calcaire pierre de taille
  • Plans
    plan centré
  • Étages
    en rez-de-chaussée
  • Couvertures
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier intérieur
    • escalier de distribution extérieur : échelle en charpente métallique
  • Typologies
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    inscrit MH, 1989/10/23
  • Précisions sur la protection

    Installations techniques : château d'eau et deux grues hydrauliques ; abri de quai (cad. AI 359) : inscription par arrêté du 23 octobre 1989

  • Référence MH

Documents d'archives

  • AD Lot, 73 S 1 : Notice sur les travaux et dépenses d'établissement, dressée par l'ingénieur en chef des ponts et chaussées, Lanteirès, en juin 1886.

Bibliographie

  • Rousset (Valérie), La gare SNCF (Cajarc), Conseil général du Lot, notice numérique, 2011.

Périodiques

  • Denjan, "L'aménagement touristique de la voie ferrée Cahors-Capdenac", dans Bulletin de la Société des Études du Lot, t. CXIV, 1993.

    p. 314
Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental du Lot
Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.

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