Ces deux grues hydrauliques, protégées Monuments Historiques, participaient au système d'alimentation en eau de la ligne Cahors-Capdenac. Arrivée dans ce réservoir depuis la station de pompage (disparue), l'eau était redistribuée aux locomotives à vapeur par des grues hydrauliques.
- enquête thématique départementale, vallée du Lot de Cahors à Capdenac
- patrimoine ferroviaire
- liste immeubles protégés MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
ligne Cahors-Capdenac - Causse et Vallées
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Commune
Cajarc
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Emplacement dans l'édifice
sur le quai
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Dénominationsouvrage lié à l'alimentation en eau
D'après l'inscription relevée sur la grue n°1, celle-ci correspond au "type A" des grues hydrauliques en usage par la Compagnie d'Orléans et aurait été posée en 1890. Quant à la grue n°2, qui présente quelques différences notamment au niveau de l'organe de liaison entre le bras et le tube vertical, on peut supposer - en l'absence de sa plaque signalétique, qu'elle a été posée auparavant, peut-être au moment de la mise en service de la ligne en 1886. Par ailleurs, seul le soubassement de la grue n°1 porte la signature de la fonderie Veuve A. Martin au Mans, lieu de production vraisemblable des grues. Créée en 1841 par Doré & Chevé puis dirigée par la famille Martin à partir de 1875, elle produisait du matériel ferroviaire et de la fonte d'ornement. En 1890, à la mort de l'ingénieur Martin successeur de Victor Doré, la raison commerciale devient Veuve A. Martin, nom qu'elle conserve jusqu'en 1917.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1890
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Lieu d'exécutionCommune : Le Mans
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Auteur(s)
- Auteur : fondeur
Ensemble de deux grues hydrauliques en fonte, peintes en noir et blanc. Elles sont formées d'un tube vertical d'environ 20 à 30 cm de diiamètre et d'un bras horizontal pivotant en partie supérieure. Une manivelle permet l'ouverture ou la fermeture de l'arrivée d'eau. Seule la grue n°1, en direction de Cahors, a conservé son soubassement d'origine en fonte, permettant l'accès aux canalisations situées en sous-sol au moyen de quatre plaques amovibles. Ces grues, situées en bout de quai - l'une à l'ouest en direction de Cahors et l'autre à l'est en direction de Capdenac, étaient raccordées au château d'eau et servaient à alimenter en eau les chaudières des locomotives. Le remplissage se faisait grâce au bras articulé de la grue qui se positionnait perpendiculairement à la voie au dessus et à l'aplomb des caisses à eau du tender.
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Catégoriesfonderie, patrimoine ferroviaire
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Matériaux
- fonte de fer, peint
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Précision dimensions
h = 300 (dim. approx.)
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Inscriptions & marques
- inscription concernant le fabricant, en relief, sur l'oeuvre
- inscription technique, en relief, sur l'oeuvre
- date, en relief, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Inscription technique en relief sur une plaque en fonte vissée à la base de la grue n°1 (la plaque de la grue n°2 a disparu) : P[ARIS].O[RLEANS]/ GRUE HYDR[AULI]QUE/ TYPE A/ ANNEE 1890/ N°196. Inscription sur la plaque en fonte au pied de la grue n°1 : V[EUV]E A MARTIN AU MANS.
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Statut de la propriétépropriété publique
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsinscrit au titre immeuble, 1989/10/23
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Précisions sur la protection
Installations techniques : château d'eau et deux grues hydrauliques ; abri de quai (cad. AI 359) : inscription par arrêté du 23 octobre 1989
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Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
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- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
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A.D. Lot, 213 S 1-2 : Registres du service des chemins de fer (1880 – 1891). 28 mai 1886. Stations. Installation des ponts à bascule et grues de chargement.
28 mai 1886
Documents multimédia
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https://patrimoines.lot.fr Patrimoine ferroviaire
Chercheur pour le Département du Lot de 2017 à 2025. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.
Chercheur pour le Département du Lot de 2017 à 2025. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.