D'après l'inscription relevée sur la grue n°1, celle-ci correspond au "type A" des grues hydrauliques en usage par la Compagnie d'Orléans et aurait été posée en 1890. Quant à la grue n°2, qui présente quelques différences notamment au niveau de l'organe de liaison entre le bras et le tube vertical, on peut supposer - en l'absence de sa plaque signalétique, qu'elle a été posée auparavant, peut-être au moment de la mise en service de la ligne en 1886. Par ailleurs, seul le soubassement de la grue n°1 porte la signature de la fonderie Veuve A. Martin au Mans, lieu de production vraisemblable des grues. Créée en 1841 par Doré & Chevé puis dirigée par la famille Martin à partir de 1875, elle produisait du matériel ferroviaire et de la fonte d'ornement. En 1890, à la mort de l'ingénieur Martin successeur de Victor Doré, la raison commerciale devient Veuve A. Martin, nom qu'elle conserve jusqu'en 1917.
- enquête thématique départementale, vallée du Lot de Cahors à Capdenac
- patrimoine ferroviaire
- liste immeubles protégés MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
ligne Cahors-Capdenac - Causse et Vallées
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Commune
Cajarc
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Emplacement dans l'édifice
sur le quai
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Dénominationsouvrage lié à l'alimentation en eau
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1890
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Lieu d'exécutionCommune : Le Mans
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Auteur(s)
- Auteur : fondeur
Ensemble de deux grues hydrauliques en fonte, peintes en noir et blanc. Elles sont formées d'un tube vertical d'environ 20 à 30 cm de diiamètre et d'un bras horizontal pivotant en partie supérieure. Une manivelle permet l'ouverture ou la fermeture de l'arrivée d'eau. Seule la grue n°1, en direction de Cahors, a conservé son soubassement d'origine en fonte, permettant l'accès aux canalisations situées en sous-sol au moyen de quatre plaques amovibles. Ces grues, situées en bout de quai - l'une à l'ouest en direction de Cahors et l'autre à l'est en direction de Capdenac, étaient raccordées au château d'eau et servaient à alimenter en eau les chaudières des locomotives. Le remplissage se faisait grâce au bras articulé de la grue qui se positionnait perpendiculairement à la voie au dessus et à l'aplomb des caisses à eau du tender.
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Catégoriesfonderie, patrimoine ferroviaire
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Matériaux
- fonte de fer, peint
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Précision dimensions
h = 300 (dim. approx.)
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Inscriptions & marques
- inscription concernant le fabricant, en relief, sur l'oeuvre
- inscription technique, en relief, sur l'oeuvre
- date, en relief, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Inscription technique en relief sur une plaque en fonte vissée à la base de la grue n°1 (la plaque de la grue n°2 a disparu) : P[ARIS].O[RLEANS]/ GRUE HYDR[AULI]QUE/ TYPE A/ ANNEE 1890/ N°196. Inscription sur la plaque en fonte au pied de la grue n°1 : V[EUV]E A MARTIN AU MANS.
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Statut de la propriétépropriété publique
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsinscrit au titre immeuble, 1989/10/23
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Précisions sur la protection
Installations techniques : château d'eau et deux grues hydrauliques ; abri de quai (cad. AI 359) : inscription par arrêté du 23 octobre 1989
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Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
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- (c) Inventaire général Région Occitanie
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- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
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- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
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A.D. Lot, 213 S 1-2 : Registres du service des chemins de fer (1880 – 1891). 28 mai 1886. Stations. Installation des ponts à bascule et grues de chargement.
28 mai 1886
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.