Le groupe scolaire de Prayssac est établi à l'emplacement de la maison natale de Jean-Baptiste Bessières (1768-1813), brillant général et maréchal d'Empire doté du titre de duc d'Istrie. Napoléon Bessières, désirant que la maison natale de son père "devint un monument public et faire en même temps une œuvre de bienfaisance", la vend à la commune à la condition expresse "qu'elle serait érigée en maison d'éducation".
En 1831, l'abbé Pierre Bonhomme y fonde un établissement d'enseignement secondaire libre qui sera désormais connu sous le nom de Collège d'Istrie. D'autres ecclésiastiques lui succèdent à partir de 1837. Cependant, alors que le collège bénéficiait d'une grande renommée à ses débuts, son déclin semble amorcé dès la fin des années 1850. Entre 1864 et 1872, les Frères des Ecoles Chrétiennes y tiennent une école libre. A leur suite, sous l'impulsion de l'évêque, le collège ouvre à nouveau ses portes mais la situation reste précaire à cause de difficultés financières. La municipalité cherche alors un moyen de le relever et consent à d'importants travaux.
En 1889, l'Etat refuse à la commune l'autorisation de renouveler le bail, mettant ainsi un terme à l'école secondaire libre de Prayssac. On y transfère alors l'enseignement primaire laïc pour les garçons suivi en 1901 de celui des filles suite à la laïcisation de l'école congréganiste. A cette fin, l'architecte Moulhiérat est chargé des travaux d'appropriation du groupe scolaire qui comprennent notamment la reconstruction du corps central de l'ancien collège détruit par un incendie en 1897. Confiés à l'entrepreneur Victor Mompart, ceux-ci sont rapidement menés et l'inauguration des nouveaux locaux est célébrée en grandes pompes le 10 avril 1904.
Il faut attendre la fin des années 1940 pour que des rénovations soient à nouveau engagées. Elles restent pourtant insuffisantes face à l'augmentation constante des effectifs scolaires. Un vaste programme de constructions nouvelles est alors confié à l'architecte Gabriel Charles sous le mandat municipal de Maurice Faure. En dix ans, à partir de 1954, trois tranches de travaux transforment l'ancien groupe scolaire de la IIIe République en un établissement moderne et spacieux qui peut désormais accueillir l'enseignement primaire ainsi que secondaire.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.