Dossier de présentation du mobilier IM46106214 | Réalisé par
Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique départementale, patrimoine scolaire
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Conseil départemental du Lot

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Puy-l'Evêque
  • Parties constituantes non étudiées
    assiette, affiche, carte, balance, globe terrestre, porte-manteaux, instrument de mesure des masses, instrument de préparation, instrument de mesure, instrument de démonstration en mécanique des solides, instrument de démonstration en mécanique des fluides, microscope, instrument de démonstration de phénomènes physiques, animal naturalisé

Concernant le mobilier scolaire, excepté un petit bureau à pupitre en bois du début du 20e siècle (IM46106219), aucun élément remarquable n'est à signaler. Notons toutefois la présence dans le collège de deux porte-manteaux des années 1950 par Roger Feraud, ainsi qu'un grand nombre d'assiettes (environ deux cents) en porcelaine blanche et liseré vert au nom du Collège d'Istrie, réalisées dans les années 1940-1950 par la fabrique berrichonne Pillivuyt et commercialisées par les marchands cadurciens Lambert et Bieler.

Parmi la catégorie du matériel pédagogique, la majorité des objets recensés concerne l'enseignement scientifique. Conservés dans la salle de sciences et le laboratoire du collège, les éléments les plus anciens remontent au début du 20e siècle, vestiges d'une collection semble-t-il beaucoup plus importante liée à la présence de cours complémentaires, ancêtres du collège moderne. Outre les objets les plus significatifs, qui ont fait l'objet d'une notice individuelle (et notamment une balance hydrostatique - IM46106220, un pyromètre à levier - IM46207957, une équerre d'arpenteur - IM46106217, et trois modèles d'anatomie clastique - IM46106215, IM46106216 et IM46106218), une grande partie de la collection, datable entre les années 1950 et les années 1970-1980, a été simplement repérée comme suit :

INSTRUMENTS SCIENTIFIQUES

Parmi les instruments scientifiques on peut dénombrer un baromètre breveté S.G.D.G., (h = 26 ; la = 43 : pr = 11,8), une balance de Roberval de marque K. et F., une balance de précision moyenne de marque F.B. (h = 31,8 ; la = 28 ; pr = 17), une autre balance de précision d'un constructeur anonyme (h = 27 ; la = 26,5 ; pr = 15), un ensemble de poids, plusieurs microscopes de marque Optimo, un appareil de Hope (h = 33,5 ; d = 13) réalisé par Deyrolle, un ensemble de boîtes de modèles moléculaires en plastique de la marque Armélec.

Les instruments de préparation en verre et plastique forment un ensemble important : éprouvettes graduées, tubes à essai avec leurs supports en bois, béchers, entonnoirs, fioles, flacons, verres à expérience, cornues. A signaler : trois flacons à bouchons et deux appareils de Boudréau en verre rangés dans un carton.

GEOLOGIE

Outre la collection de minéralogie et de coquillages, fournie par la maison Nérée-Boubée et compagnie dans les années 1940-1950 (cf la notice IM46106791), on trouve également, dans un placard du laboratoire, des échantillons de roches emballés dans des enveloppes de papier kraft. Un présentoir en carton (h = 23,5 ; la = 27,5), imprimé par Aljanvic et édité par l'Association de Propagande des Engrais Phosphatés, contient trois flacons de scories Thomas, superphosphate de chaux et phosphate moulu. Trois boîtes de moulages de fossiles complètent cette catégorie pour la paléontologie (cf la notice IM46106798).

ZOOLOGIE

L'anatomie humaine est représentée par un squelette en pied, suspendu à une potence métallique montée sur un socle (h = 185 ; socle : l = 40 ; la = 40) ; un ensemble de cinq dents sur leur support ; un squelette de main ; une coupe longitudinale de fémur ; un ensemble de trois plaques en résine polychrome moulée réalisées par les établissements Pierron, reproduisant une coupe encéphalique (h = 31,5 ; la = 25,5), un écorché (h = 61 ; la = 26) et le système digestif.

Les éléments d'anatomie animale sont plus nombreux. On trouve notamment le squelette de quatre pattes de chat, trois de lapin et deux de chien portant la marque des établissements Auzoux ; un squelette de couleuvre (h = 10 ; la = 50 ; pr = 13) ; un squelette de pigeon fourni par les établissements Pierron (h = 22 ; la = 20 ; pr = 14) ; une aile osseuse d'oiseau, un crâne de canard, deux crânes de cheval, un crâne de vache, un crâne de porc, des éléments de squelette d'équidé, un sabot de cheval. Deux vertébrés sont conservés dans du liquide : il s'agit de deux serpents dans deux tubes de verre sur un support en plastique de marque Pierron. Seulement quatre animaux naturalisés ont été repérés dans cette collection : un faucon crécerelle et une pie fournis par Nérée-Boubée (étudiés dans la notice IM46106795), une genette (h = 18 ; la = 58) et une martre (h = 5 ; l = 23 ; la = 4).

Parmi les boîtes d'entomologie recensées, seules certaines sont conservées avec leurs compositions d'origine telles que les 6 boîtes fournies par les établissements N.Boubée, Deyrolle et Pierron (cf la notice IM46106797) ; d'autres présentent des compositions qui ont pu être réalisées au sein du collège au cours de la 2e moitié du 20e siècle.

BOTANIQUE

Cette discipline est essentiellement représentée par une affiche pédagogique (Librairie Hatier, éditeur ; Dufrénoy, imprimeur ; Peltier G., dessinateur).

AUTRES DISCIPLINES

En dehors des objets liés à l'enseignement scientifique, d'autres éléments pédagogiques ont également été repérés (notamment dans le débarras jouxtant le C.D.I.) : citons une carte géologique de la France dressée par Jean Brunhes et Deffontaines (Demersseman A., lithographe ; Gaillac-Monrocq et compagnie, imprimeur ; Librairie Hatier, éditeur), un ensemble de cartes murales de géographie ainsi qu'un globe terrestre des éditions Taride, imprimé en Angleterre en 1961, et une collection de tampons figurant des cartes géographiques. Par ailleurs, un ensemble d'affiches pédagogiques des éditions Rossignol et Bourrelier, provenant également du groupe scolaire, est actuellement déposé dans les archives municipales.

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017, 2020
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie
Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.