Entre 2017 et 2020, un programme sur le patrimoine scolaire a été défini afin de mieux connaître l’histoire de l’enseignement et l’intérêt des établissements scolaires, tant sur le plan architectural que le mobilier qu’ils peuvent encore conserver aujourd’hui. Lors d'une première phase de test, la commune de Luzech a été choisie afin d'y réaliser l'étude de tous les établissements scolaires publics, anciens et actuels. Cette méthode ne pouvant être généralisée à l'ensemble du territoire départemental, faute de temps et de moyens humains, il a finalement été décidé de donner la priorité aux 20 collèges publics du Lot, sous la responsabilité directe du Département. Chaque établissement étudié a fait l’objet de recueil de la documentation existante (bibliographie et archives), d’une visite sur place avec réalisation d’une couverture photographique, et d’un recensement du mobilier présentant un intérêt historique, artistique ou technique. Les œuvres créées au titre du 1% artistique ont également fait l’objet d’une étude exhaustive accompagnée d’un diagnostic sanitaire.
A noter que le collège Gambetta n’a pas été compris dans le cadre de cette étude, ayant par ailleurs fait l’objet d’une étude par le service régional de l’Inventaire entre 1999 et 2002, complétée en 2009-2010 par les étudiants en master 2 patrimoine de Cahors pour les collections scientifiques.
Les données de cette étude ont donné lieu à la production de : 1650 notices "illustrations" (photographies prises sur le terrain et reproductions de documents d’archives) ; 20 notices "architectures" ; 114 notices "objets" dont 95 concernent du mobilier scolaire ou pédagogique et 19 des œuvres du 1%.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.