Dossier d’œuvre architecture IA31005882 | Réalisé par
  • recensement du patrimoine thermal
station thermale de Couret-Ganties
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Université Toulouse - Jean Jaurès
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pyrénées - Bagnères-de-Luchon
  • Commune Couret
  • Lieu-dit Bagnious
  • Cadastre 1835 A 381  ; 2019 A 149, 151, 153, 154, 156, 157, 158, 159, 160, 584, 585, 621, 622 ; 2019 C 513, 514, 516, 519, 525, 526, 565, 566
  • Commune Ganties
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Ganties

La station thermale de Couret-Ganties a connu plusieurs phases de développement. Le premier établissement de bains à avoir été fondé était situé sur la commune de Ganties. Il appartenait au Sieur Chaton. Créé en 1829 suite à l'obtention de l'autorisation d'exploiter la source par le Ministère de l'Intérieur, il est reconstruit dès 1831 et se compose alors de douze ou treize baignoires selon les sources, ainsi que d’une pension. À quelques dizaines de mètres de celui-ci, le Sieur Ribet fonde un second établissement de bains en 1836, sur la commune de Couret. Entre 1843 et 1846, il fait aussi construire une chapelle au sud de l'établissement thermal.

La notice « sur les bains de Ganties » publié par Henri Castillon d'Aspet en 1851, et qui porte sur les deux établissements, indique qu’il existait pendant cette période un hôtel « en face les bains », sans préciser s’il s’agissait des bains de Ganties ou de ceux de Couret (cf. Castillon, 1851, p. 315). Cet hôtel appartenait alors à la famille Hajau. Il est possible qu’il s’agisse du bâtiment situé à ‘ouest de la fontaine de la source actuelle, qui deviendra à partir du début du 20e siècle la demeure de la famille Trombe. Toutefois, dans la mesure où les matrices cadastrales de la commune de Couret n’ont pas pu être consultées, cette hypothèse ne peut être corroborée. L‘existence d’un hôtel face à l‘établissement thermal de Couret est par contre attestée dès 1861. Celui-ci appartient au propriétaire des bains, le Sieur Barie (cf. AD Haute-Garonne, 5M47, 1861).

La Notice sur les eaux minérales et sur l‘établissement thermal de Ganties, publiée au tout début des années 1870, indique que ‘établissement thermal situé sur la commune de Ganties a été restauré à neuf en 1869. Cette même notice précise aussi que l‘établissement des bains ainsi que ‘hôtel situés sur la commune de Couret ont été reconstruits la même année. Même si la grande allée de platanes existait déjà au début des années 1860, c’est également lors de la reconstruction de ces édifices que le parc thermal a véritablement été aménagé. Ainsi, dès le troisième quart du 19e siècle, les équipements existants sur le territoire communal de Couret formait déjà une véritable station thermale.

Les deux établissements sont finalement réunis en 1900, suite au rachat de la station thermale de Couret par le propriétaire des bains de Ganties, donnant ainsi naissance à la station thermale dite de Ganties-les-Bains. La majorité des équipements de la station se trouvant sur le territoire communal de Couret, cette appellation a de quoi surprendre. Deux raisons peuvent ‘expliquer. D’une part, si au cours du 19e siècle dans les correspondances de l‘administration préfectorale la distinction entre les deux établissements apparaît, ce n’est pas le cas dans les brochures et notices qui sont réalisées au même moment, où le nom de la commune de Couret est absent et où seul celui de la commune de Ganties est mis en avant. D’autre part, au début du 20e siècle, le propriétaire des deux établissements est Louis Trombes, maire de Ganties. Il est possible que ce dernier ait souhaité ainsi valoriser sa commune. Quoi qu’il en soit, c’est à partir de cette période que la station thermale de Ganties-les-Bains s’épanouit véritablement, comme en témoigne ‘extension de ‘hôtel des Thermes. C’est aussi à ce moment-là qu’est créé le champ de course dans la partie ouest du parc thermal. La station de Ganties-les-Bains connaît alors une période de grande activité, la fréquentation atteignant mille cent curistes en 1911. Toutefois, le début de la Première Guerre mondiale met fin à l‘exploitation des eaux thermales (cf. Nartet et Soule, 1987, s.p.). Si la tradition orale rapporte que ‘activité reprend après la Guerre, il semble que celle-ci cesse de nouveau dans les années 1920.

Au cours des années 1950, Félix Trombes, fils de Louis Trombes, entreprend de relancer l‘exploitation des eaux thermales et procède alors à des travaux de réfection de ‘ancien établissement de Couret. Il semble que ce projet soit resté inachevé. À sa mort, ‘ancienne station thermale est achetée par la commune de Couret, qui revend une petite partie des parcelles à un descendant de la famille Trombe. La société Commerciale du Bassin de Vichy achète à son tour les propriétés situées sur la commune de Ganties, afin d’y implanter une usine d’embouteillage. À cette fin elle fait démolir les bâtiments qui se trouvaient à l‘est du chemin des Bains, avant d’abandonner le projet. À la fin des années 1990, la commune de Couret revend ‘ancienne station thermale de Couret à des propriétaires privés. La fontaine construite par Félix Trombe au milieu du siècle, qui se situe sur la commune de Couret et qui borde la partie ouest du chemin des Bains, permet toujours aujourd’hui au public de disposer des eaux thermales.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle
    • Principale : 3e quart 19e siècle
    • Principale : limite 19e siècle 20e siècle
    • Principale : 1er quart 20e siècle

Les communes de Couret et de Ganties sont situées dans le département de la Haute-Garonne, à près de quinze kilomètres au sud-est de Saint-Gaudens. Elles font partie de la région naturelle et historique du Comminges.

La station thermale de Couret-Ganties était implantée dans une petite plaine qui se trouve dans la partie sud-ouest du territoire communal de Ganties et au nord de celui de Couret.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
    propriété publique
  • cadastre

    AD Haute-Garonne : 3 P 1907
  • Filhol Édouard, Notice sur les eaux minérales et sur l’établissement thermal de Ganties (Haute-Garonne), Toulouse, Typographie Hebrail, 187[?], s.p.

Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Université Toulouse - Jean Jaurès
(c) Inventaire général Région Occitanie