Dossier d’œuvre objet IM46120326 | Réalisé par
Cadot Fabien (Contributeur)
Cadot Fabien

Chercheur en inventaire du patrimoine pour le Département du Lot depuis 2019.

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Bernard Guillaume (Contributeur)
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.

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  • enquête thématique départementale, vallée du Lot de Cahors à Capdenac
  • patrimoine ferroviaire
signal mécanique, dit mât de signaux, disque avancé ou disque rouge, ancienne voie ferrée de Cahors à Capdenac : tronçon n°2 de Vers aux Masseries
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Conseil départemental du Lot

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton ligne Cahors-Capdenac
  • Commune Saint Géry-Vers
  • Lieu-dit Laromiguière
  • Cadastre 2023 C 725
  • Précisions anciennement commune de Saint-Géry
  • Dénominations
    signal mécanique
  • Titres
  • Appellations
    mât de signaux avancé, disque avancé, disque rouge

Ce mât de signaux, appelé disque avancé ou disque rouge, est un signal mécanique qui était utilisé pour réguler le trafic aux abords des stations et des bifurcations ou en cas de soucis sur la voie. La journée un disque rouge indiquait l'arrêt obligatoire, tandis que la nuit ou par brouillard, un signal lumineux se substituait à ce panneau.

Dans la collection des ordres généraux de la compagnie du Paris-Orléans, édités en 1872-1873, la section n°11 régie le fonctionnement des signaux destinés à assurer la marche des trains. Il y est indiqué qu' « Aux abords des stations, aux bifurcations, et généralement sur tous les points où cette précaution est jugée nécessaire, il est placé des mâts de signaux manœuvrés à distance, dits : disques avancés, et destinés, soit à les couvrir soit à maintenir entre les trains en circulation les intervalles réglementaires. Pendant le jour, le disque rouge des mâts de signaux, tourné en travers de la voie, commande l'arrêt. Pendant la nuit, la lumière rouge commande également l'arrêt. » (article 3).

La manœuvre des mâts est réalisée lorsque la voie est encombrée et lorsqu’un train fait un arrêt en station. Le mât est ouvert au rouge et n’est refermé que lorsque le train est éloigné de 1 000 mètres afin de respecter les intervalles entre les convois (article 16). L’ouverture et la fermeture de ces signaux sont assurées par les chefs de gare ou de station, ou bien par les aiguilleurs pour les bifurcations (article 17).

Le modèle étudié ici est typique de la forme adoptée par la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans, avec un profil en T et une forme évasée en triangle à sa base. Il présente des caractéristiques communes avec les types de mât du catalogue des matériels de la Compagnie édité vers 1873. Les archives relatives à la voie Cahors-Capdenac mentionnent que "l'installation des signaux fixes des stations" est effective en novembre 1885. Si la structure principale du mât reste celle d'origine quelques modifications sont toutefois visibles, vraisemblablement dues à une modernisation dès le 2e quart du 20e siècle. Ainsi en est-il du disque rouge (identifiable à la période d'activité de la SNCF), du signal lumineux électrique ou encore du mécanisme de manœuvre.

Ce type de signal fixe devait fonctionner par paire en amont et en aval de chaque station. La gare de Saint-Géry a la particularité de conserver cette paire de mât : le pendant de ce mât est placé après le tunnel de Saint-Géry, il a malheureusement perdu son fameux disque rouge. Le mât de Laromiguière est un exemple rare de ce type de signal, son disque rouge est le seul subsistant sur la voie à ce jour. De plus, très peu de mâts de signaux de la fin du 19e siècle ont été identifiés en France par l'Inventaire général.

Un autre signal fixe à proximité directe du mât a été identifié et correspond à un détecteur de passage dit "crocodile" (IM46120328), qui indique en cabine l'arrivée en gare.

Le dispositif est composé d'un mât d'une hauteur approximative de 6 mètres accompagné d'un signal lumineux électrique et d'un disque rouge pivotant en tôle émaillée. Une échelle à barreaux est flanquée contre le mât permettant son entretien. Le mât est relié par un tube en acier à un levier de manœuvre aujourd'hui disparu. Les éléments du mât sont en acier, assemblés à l'aide de rivets et peints.

  • Catégories
    patrimoine ferroviaire
  • Structures
  • Matériaux
    • acier
    • fer
  • Précision dimensions

    h = 6m (environ)

  • État de conservation
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Seul mât avec son disque rouge identifié sur la ligne Cahors-Capdenac. Exemple rare en France d'après l'Inventaire général.

  • Chemins de fer d'Orléans, Voie : réseau exploité, Carnet des types d'Appareils, Outils et Installations diverses, Paris, gravé et imprimé par P. Méa, (1873 ?).

  • Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, Service de l'Exploitation (mouvement), Collection des ordres généraux (3e édition), 1872-1873.

Documents d'archives

  • A.D. Lot, 213 S 1 : 5 novembre 1885. Superstructure. Installation des signaux fixes des stations, cloches électriques, appareils télégraphiques et divers.

    AD Lot : 213 S 1

Bibliographie

  • Daubechies (Anne), Perrin (Gilbert), Dictionnaire du patrimoine ferroviaire, Namur, Institut du patrimoine wallon, 2013.

    p. 48-49
  • Wurmser (Daniel), Signaux Mécaniques, tome II / Réseaux Ouest-Etat, PO, Midi, Presses & Éditions ferroviaires, 2008.

Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie
Cadot Fabien
Cadot Fabien

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Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

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