Dossier de présentation du mobilier IM46106631 | Réalisé par
Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique départementale, patrimoine scolaire
le mobilier du collège Georges Pompidou, collège Georges Pompidou
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Conseil départemental du Lot

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Causse et Vallées
  • Parties constituantes non étudiées
    lit, armoire, machine à coudre, instrument de préparation, objet de représentation scientifique, instrument de mesure de vitesse, os

Parmi le matériel pédagogique repéré lors de l'opération d'inventaire du collège Pompidou, aucun ne présente de réel intérêt même si un certain nombre est contemporain de la création de l'établissement.

Dans le laboratoire de sciences, signalons la présence des objets suivants : un manomètre de Regnault fourni par Jeulin (Courbevoie) ; un instrument scientifique de préparation non déterminé de marque Eurosap-Deyrolles ; trois inclusions de résine (Bioplastique - Paris) : une dissection d'oiseau, le développement de l'abeille et celui de la mouche ; un squelette humain soutenu par une potence métallique ; un ensemble de 8 squelettes montés sur socle (lapin, poule, serpent, taupe, crapaud, chat et lézard).

Une machine à coudre de marque Singer, datable du milieu du 20e siècle, est entreposée dans le sous-sol, mais il est difficile de dire si elle était à usage personnel ou bien d'enseignement.

Dans un couloir du bâtiment B, une horloge murale de marque Lambert semble dater des débuts du collège. De la même époque sont également certains meubles, actuellement mis au rebut tels que des lits métalliques ou des armoires provenant de l'ancien internat mais aussi des chaises ou des tables. A noter que le laboratoire conserve encore ses meubles de rangement d'origine. Parmi ce mobilier déclassé, un meuble de rangement de planches pédagogiques sur la géographie (dimensions : h = 131,5, la = 145,5, pr = 49) est probablement un des éléments les plus intéressants d'autant plus qu'aucun autre exemplaire n'a été repéré sur le département. A l'intérieur de celui-ci, certaines planches ont été éditées par la Librairie Armand Colin, imprimées à Paris par les établissements Dufrénoy ou Gaillac-Monrocq et compagnie.

Trois meubles se démarquent toutefois de ce repérage et ont fait l'objet d'une notice individuelle (IM46106630) : il s'agit de deux canapés et d'un fauteuil réputés avoir été offerts par Georges Pompidou.

Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie
Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
collège Georges Pompidou

collège Georges Pompidou

Commune : Cajarc
Adresse : 226 avenue Georges Pompidou