La mission de 1826 « commença le jour de Noël 1825 et ne se termina que le 5 février suivant. Le jour de l’ouverture, tous les missionnaires avaient été réunis à la cathédrale et ils ne se dirigèrent vers les paroisses qui leur avaient été assignées qu’après avoir reçu la bénédiction de l’évêque. Les prédicateurs de Saint-Charles furent MM. Mie, Suzanne et Marcou. Ils appartenaient à la congrégation des Missionnaires de Provence. Dès le soir même, ils convoquèrent au pied de la chaire les habitants de la paroisse. Le lendemain, à cinq heures du matin, les fidèles étaient là pour entendre la messe, réciter la prière en commun, écouter une instruction familière » (p. 382) et le soir, à 17h 30, on reprenait. Tout cela tous les jours pendant toute la durée de la mission.
En mars 1826, érection d’une croix monumentale contre le mur extérieur de l’église, en souvenir de la mission. Mais le 13 mars 1831, en des temps troublés, elle est enlevée et le curé doit la rentrer dans l’église pour la protéger (comme celle de Sainte-Perpétue).
En 1852, la boiserie a été réalisée par Carle sur un dessin de l'architecte Monsimier. Autel de Vierne vers 1854.
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013