Dossier d’œuvre objet IM30003948 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, œuvres de Melchior Doze
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Gard
  • Commune Saint-Gervasy
  • Emplacement dans l'édifice tribune

Pour orner le revers de la façade occidentale, avait été pensé un grand décor en plein cintre, dont les prophètes n'étaient que le bandeau inférieur, un Christ portant la Croix devant lui (redemptio), entouré d'Abel mort (mors) et d'une Nativité (vita) devant figurer au-dessus.

Les prophètes sont exposés durant toute l'année 1868, y rencontrent un vrai succès d'estime. L'Etat fait acquisition du tableau mais, tenant compte du décès récent de l'abbé Lambert, le 27 mai 1868, décide de déposer l'oeuvre à Saint-Gervasy avant la fin de l'année 1868.

Le projet, appelé La Rédemption, exposé au Salon de Paris en 1863, y a obtenu une mention honorable.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1868, porte la date
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Doze Jean-Marie-Melchior
      Doze Jean-Marie-Melchior

      Melchior Doze est né à Uzès. Mais, alors qu'il n'a que deux ans, son père (vérificateur des poids et mesures) meurt. La mère ramène ses quatre enfants à Nîmes. Il entre à 15 ans dans l'école de dessin de Nîmes, dirigée par Numa Boucoiran. Il propose des tableaux au Salon de Nîmes en 1849, dont l'Innocence protégée. C'est un succès et une première vente, qui lui permet d'arrêter ses tâches manuelles. Le 22 mars 1855, il devient professeur au lycée. Il y restera jusqu'en 1886. Il profite de la présence à Nîmes du peintre bordelais Felon. Surtout, il rencontre Hippolyte Flandrin, venu travailler à l'église Saint-Paul en 1849. Le 4 mars 1875, il devient directeur de l'école de dessin et Conservateur du Musée avant d'être évincé en 1881 par une nouvelle municipalité. Il obtint des Mentions honorables au Salon de Paris, en 1861 et 1863.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre

Toutes les oeuvres sont des peintures sur toile fixées sur tasseaux. Le sujet principal est la Rédemption.

À la tribune occidentale, a été placé le grand tableau-frise des prophètes qui entourent le roi David. Il est signé, et daté de 1868. De gauche à droite : Malachie, Sophonie, Habacuc, Amos, Jonas, Osée, Ezéchiel, Jérémie, accompagnent le roi David. Ensuite, Isaïe, Daniel Abdias, Joël, Michée, Nahum, Agée et Zacharie occupent la partie droite.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • non encadré
  • Matériaux
    • coton, peinture à l'huile, toile
  • Iconographies
    • prophète
    • David
    • Habaquq
    • Malachie
    • Sophonie
    • Ezéchiel
    • Jérémie
    • Jonas
    • Amos
    • Osée
    • Daniel
    • Abdias
    • Joël
    • Michée
    • Zacharie
    • Osée
    • Nahum
    • Aggée
    • Abel
    • Nativité
    • Christ glorieux
  • Précision inscriptions

    Au-dessus des prophètes, de gauche à droite : Malachias, Sophonias, Habacuc, Amos, Jonas, Osée, Ezéchiel, Jérémias, Isaias, Daniel, Abdias, Ioel, Michaias, Nahum, Aggaeas, Zacharias

    Inscription en partie inférieure : De torrente in via bibet propterea exaltabit caput, "Il boit au torrent pendant la marche : C’est pourquoi il relève la tête", psaume 110.

  • État de conservation
    • oeuvre menacée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1991/11/21
  • Référence MH

Bibliographie

  • CHAPOT, François. "Melchior Doze : peintre d'histoire", Revue du Midi, t. 13, février-mars 1893, p. 97-124 et 244-273.

    p. 108, p. 120-122
  • Dictionnaire biographique du Gard. Paris, Flammarion.

    p. 222

Annexes

  • Presse
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
église Saint-Félix de Saint-Gervasy

église Saint-Félix de Saint-Gervasy

Commune : Saint-Gervasy
Adresse : Place de la Victoire
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers