Le musée des Beaux-arts de Nîmes conserve une belle collection de peintures sur toile et de dessins :
- Portrait de Madame D, toile peinte de 1870 ( photos 1 à 3).
- La Visitation, toile peinte, dépôt de l'Etat en 1869 (photos 4 à 10). Le musée possède également un dessin à la sanguine et à la craie, ainsi qu'une étude du même tableau.
. Le lépreux guéri et reconnaissant, toile peinte de 1864 achetée par la ville de Nîmes à la fin de l'exposition annuelle de l'Ecole de dessin (photos 11 à 13). Le musée de Beauvais possède une peinture à l'huile sur papier vélin marouflé sur toile, préparatoire au tableau (H. : 23,4 cm x 31,8 cm).
- Saint Joseph et l'Enfant Jésus dans l'atelier, dessin à la plume, (Inv. 2422), h. 20,5 ; la. 13, signé MD, daté 1874. Et le même sujet sur papier bleuté, dessiné au fusain rehaussé de craie (photos 14, 15).
- Apparition du Christ aux apôtres, dessin.
- Mariage de la Vierge, dessin signé, daté, M. Doze, 1854.
- Pélerins d'Emmaüs, dessin fusain et craie sur papier bleuté, musée des Beaux-Arts de Nîmes (Inv. 2416), h. 28,5 ; l. 3.
- Education de la Vierge, pastel et fusain, musée des Beaux-Arts de Nîmes (Inv. 2426), h. 35 ; la. 31.
- Dessin sanguine, L'écuyer de Messire Dargones miraculeusement sauvé par Notre-Dame de Vauvert, musée des Beaux-arts de Nîmes, Inv. M0457_2423.
- Dessin fusain et craie sur papier blanc, paysage, musée des Beaux-arts de Nîmes, Inv. M0457_2410, achat Drouot, Paris.
- Dessin fusain, gouache et craie, jeux d'enfants au jardin de la Fontaine, à Nîmes, musée des Beaux-arts de Nîmes, Inv. M0457_2406, achat Drouot, 1983.
- Deux dessins attribués à Melchior Doze : les quatre évangélistes. A rapprocher de l'ornement angélique dessiné par Gaspard Poncet en 1889 ?
- Dessin sanguine, sainte Anne ? ou Vierge Marie âgée ?, en position d'orante. A rapprocher de l'ornement angélique dessiné par Gaspard Poncet en 1889 ?
D'autres oeuvres ont été directement rattachées aux dossiers d'oeuvres communaux, notamment à Saint-Charles de Nîmes, Saint-Gervasy, Carnas, Les Plans et Tavel.
Le musée Georges Borias d'Uzès conserve cinq dessins. Fiches établies par le musée :
- Sanguine sur papier, encadré sous verre, 24,5 x 28, tête de femme tournée vers la gauche, yeux levés, Inv. 83. 1. 1. Achat à l'hôtel Drouot par les Amis du musée, en mars 1983. Référence bibliographique : PEYROCHE. Cat. des peintres, 1996, Notes : p. 22, repr. p. 21
- Sanguine sur papier, encadré sous verre, 23,2 x 29,7, tête de femme tournée vers la droite, yeux baissés. A l'origine, feuille pliée en 2, sur l'autre partie : femme de dos, à la sanguine. Les deux parties ont été séparées, voir 83.1.4. N° Inv. 83. 1. 2. Achat à l'hôtel Drouot par les Amis du musée, en mars 1983. Référence bibliographique : PEYROCHE. Cat. des peintres, 1996, Notes : p. 22.
- Sanguine sur papier, encadré sous verre, 19,5 x 21, tête de femme tournée vers la droite, yeux levés, Inv. 83. 1. 3. Achat à l'hôtel Drouot par les Amis du musée, en mars 1983. Référence bibliographique : PEYROCHE. Cat. des peintres, 1996, Notes : p. 22.
- Sanguine sur papier, encadré sous verre, 23,2 x 29,5. Esquisse, femme de dos. A l'origine, feuille pliée en 2, sur l'autre partie : tête de femme tournée vers la droite, yeux baissés, à la sanguine. Les deux parties ont été séparées, voir 83.1.2., Inv. 83. 1. 4. Achat à l'hôtel Drouot par les Amis du musée, en mars 1983. Référence bibliographique : PEYROCHE. Cat. des peintres, 1996, Notes : p. 22 (inventorié sous le n° 83.1.2).
- Sanguine sur papier, encadré sous verre, 25 x 23,5.
L'église Sainte-Croix de Montélimar, dans la Drôme, expose un tableau de La mort de saint Joseph, 1868. Informations sur Pop, complétées par CAOA de la Drôme (Laurence Pommaret).
Le musée Fabre, à Montpellier, possède une peinture sur toile, portrait de M. Romieu, et deux dessins ; l'un représente une Sainte famille plutôt surprenante où l'Enfant Jésus et Jean Baptiste semblent promenés par des angelots dans un petit chariot. Le second est à rattacher au dossier IM30003949, des peintures du choeur de l'église de Saint-Gervasy et représente les apôtres Thomas et Barthélemy. Dossiers consultables sur : https://www.museefabre.fr/recherche.
Le musée Calvet d'Avignon détient un tableau sur toile de 1874, intitulé la Charité, qui représente sainte Elizabeth de Hongrie accompagnée de ses suivantes, vidant son aumônière dans un tronc (71 x 51). A été obtenu via une loterie, suite à une exposition de la société des amis des Arts.
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013