Dossier d’œuvre objet IM09000269 | Réalisé par
  • inventaire topographique
ensemble du maître-autel, de style néo-roman : autel tombeau et ses 6 statuettes (Saint Henri, Saint François Xavier, Bon Pasteur, Saint Georges, Saint Louis), gradin d'autel, tabernacle architecturé à ailes et exposition, église paroissiale Saint-Blaise
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-est
  • Commune Villeneuve-du-Paréage
  • Emplacement dans l'édifice choeur

Ce monumental maître-autel en marbre est de style néo-roman. Il porte la date de 1875 et le nom de son principal donateur, le Vicomte de Falentin de Saintenac.

Ce maître-autel est en marbre blanc veiné gris, sur une armature de brique et de pierre. Il comporte un autel de plan rectangulaire à élévation droite précédé d'une plate-forme à trois emmarchements en marbre rose veiné blanc. Cette plate-forme, de plan rectangulaire, à pans coupés, présente un carrelage en marbre noir et blanc formant un damier géométrique. Le devant d'autel comporte 6 travées et un décor à relief gravé dans la masse et peint de couleur rouge. Chaque travée présente une statuette en marbre blanc et au revers plat. Les 6 colonnettes du devant d'autel sont en marbre gris veiné blanc. Les chapiteaux en marbre blanc de ces colonnettes présentent un décor en relief dans la masse tout en étant des éléments rapportés. Le gradin d'autel, comme le tabernacle architecturé et le gradin à redents qui l'encadrent sont également en marbre blanc veiné gris et comportent le même type de décor à relief gravé. Le tabernacle, à fronton triangulaire, présente 4 colonnettes. La porte du tabernacle est en bronze et comporte un décor en relief dans la masse. L'exposition au-dessus du tabernacle est surmontée d'un dais architecturé de plan rectangulaire supporté par 4 colonnes. De part et d'autre du maître-autel sont disposés deux piédestaux rectangulaires en marbre blanc veiné gris comportant des plaques encastrées de marbre gris.

  • Catégories
    marbrerie, sculpture
  • Structures
    • rectangulaire
    • élévation, droite
    • colonnes, 12
    • travées, 5
  • Matériaux
    • marbre veiné, en plusieurs éléments, blanc, gris, rose, jaune taillé, poli, mouluré, décor à relief gravé, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, rouge
    • bronze, fondu, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
  • Précision dimensions

    h = 102 ; la = 250,5 ; pr = 70,5£Dimensions de l'autel. Dimensions de l'emmarchement de l'autel : h = 50, la = 371, pr = 272. Dimensions de la plate-forme de l'emmarchement : la = 249, pr = 173. Dimensions d'une statuette de l'autel : h = 58,5, la = 27, pr = 8. Dimensions du gradin : la = 363, pr = 54,5. Dimensions du tabernacle : h = 138, la = 64, pr = 60. Dimensions de la porte du tabernacle : h = 37, la = 21. Dimensions de l'exposition : h = 209, la = 62, pr = 62.

  • Iconographies
    • figures bibliques, Sacré-Coeur, nuée Bon Pasteur, Christ
    • figures, La couronne d'épines, en pied, de face saint Henri de Bamberg, saint François Xavier, saint Georges, saint Louis
    • ornement à forme architecturale, colonnette, chapiteau, croix
    • ornement à forme végétale, épi, grappe blé
    • ornement à forme géométrique
  • Précision représentations

    Outre une modénature architecturale reprenant le vocabulaire roman, le devant d'autel, le tabernacle et le dais d'exposition sont scandés de colonnettes à chapiteaux à rinceaux d'acanthe. Les statuettes des travées du devant d'autel représentent de part et d'autre du Bon pasteur, saint Henri tenant une maquette d'église, sans doute la cathédrale de Bamberg, saint François Xavier en jésuite, saint Georges et saint Louis, ce dernier tenant la Couronne d'épines. Le devant d'autel et le gradin sont ornés de décor à forme géométrique formant un quadrillage ou des enroulements. Le tympan du tabernacle est orné d'un chrisme, la porte du tabernacle est ornée de la figure du Christ dans une nuée montrant son Sacré-Coeur.

  • Inscriptions & marques
    • date, gravée, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le donateur, gravée, sur l'oeuvre
    • inscription donnant l'identité du modèle, gravée, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Date et inscription (sur le côté latéral droit du piédestal de droite) : ""Autel érigé en 1875/ grace à la générosité/ de M. de SAINTENAC/ et au concours/ des paroissiens"". Chaque statuette comporte également le nom du saint représenté.

  • État de conservation
    • manque
  • Précision état de conservation

    Les degrés de l' emmarchement se désagrègent et se désolidarisent. Quelques petits manques au niveau de l' exposition. La partie supérieure du tabernacle et l' exposition présentent des traces de suie et de cire.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2000/11/08
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées