Dossier d’œuvre objet IM09000268 | Réalisé par
  • inventaire topographique
ensemble du maître-autel, de style néo-roman : autel tombeau avec 6 statuettes, gradin d'autel, tabernacle architecturé à ailes et exposition, 2 statues (petite nature) et la garniture d'autel (croix d'autel et 6 chandeliers d'autel), église paroissiale Saint-Blaise
Œuvre étudiée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Pays de Pamiers - Pamiers-est
  • Commune Villeneuve-du-Paréage
  • Emplacement dans l'édifice dans le choeur

L'ensemble du maître-autel en marbre de style néo-roman s'intègre dans la mise en place du décor entre 1873 et 1882 de la nouvelle église paroissiale reconstruite en plusieurs campagnes de travaux par l'architecte diocésain Ferdinand de Coma. Il porte la mention de son donateur, Monsieur le Vicomte de Falentin de Saintenac et la date de 1875. Ce dernier devait offrir en 1895 l'ensemble du décor nouvellement mis en place dans la chapelle de la Vierge de l'église paroissiale d'Escosse (IM09000341). Les deux statues d'anges adorateurs sont très vraisemblablement plus tardives, tout comme la garniture d'autel en bronze. A cet ensemble appartiennent également les 2 statues et leurs consoles en plâtre polychrome du choeur représentant sainte Jeanne d'Arc et saint Blaise, cette dernière oeuvre ayant fait l'objet d'un dossier individuel (IM09000250). Les verrières du choeur et de la nef ont également été mises en place à cet période. Les deux autels secondaires latéraux, de la Vierge et de saint Joseph, à l'entrée du choeur, appartiennent au même ensemble que le maître-autel et ont sans doute été livrés par le même marbrier. Ils sont également de style néo-roman.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2000/11/08
    inscrit au titre objet, 2001/11/28
  • Précisions sur la protection

    L' ensemble du maître-autel et les deux statues d' anges en adoration ont été inscrits au titre objet le 8 novembre 2000, la garniture d' autel composée de la croix d' autel et des 6 chandeliers d' autel a été inscrite au titre objet le 28 novembre 2001.

Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2003
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées