Le site d’écluse numéro 9 d’Embalens, situé sur les communes de Castelnau-d'Estrétefonds et de Saint-Rustice, est réalisé par l’entrepreneur Charles Joucla qui le remet, le 25 juin 1845, à l’administration du canal. Le site est alors composé, d’après l’état descriptif du canal latéral de Garonne, daté du 1er avril 1863, de "Ecluse, Pont, Maison & Dérivation" précisant qu’il est construit "Comme à l’Ecluse 2 de Lacourtensourt n°10"
- enquête thématique régionale, canal latéral à la Garonne
- enquête thématique régionale, canaux d'Occitanie
- enquête thématique régionale, canal des Deux-Mers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Haute-Garonne - Villemur-sur-Tarn
-
Hydrographies
canal latéral à la Garonne
-
Commune
Castelnau-d'Estrétefonds
-
Adresse
Chemin d' en Caulet
-
Cadastre
2021
B1
non cadastré
domaine public fluvial ;
2021
A1
non cadastré
domaine public fluvial
-
Commune
Saint-Rustice
-
Précisions
oeuvre située en partie sur la commune
-
Dénominationssite d'écluse
-
Appellationsnuméro 9 d'Embalens
-
Parties constituantes étudiées
Le site d'écluse numéro 9 d'Embalens, situé sur les communes de Castelnau-d'Estrétefonds et de Saint-Rustice, est au nord de Toulouse, à environ 22,513 km de l'écluse de descente en Garonne aujourd'hui disparue. Il est porté sur l'état descriptif de 1863. L'entrepreneur Charles Joucla remet l'écluse numéro 9 le 25 juin 1845 à l'administration du canal. Le site, alors composé de "Ecluse, Pont, Maison & Dérivation", est construit "Comme à l'Ecluse 2 de Lacourtensourt n°10". Le système de gestion des eaux comprend dès l'origine, l'écluse, sa dérivation et la prise d'eau pour l'usine proche, l'usine Sarrebayrouse qui est sur le plan de bornage de 1863. L'abri dans lequel est l'instrument de contrôle des eaux, est édifié dans la première moitié du XXe siècle. L'écluse reçoit de nombreuses améliorations, portes d'écluses en bois changées début XXe siècle par celles en fer. Le site est transformé en 1973, l'écluse est allongée dans sa partie amont, passant de 30,50 m de long à 40 m, perd lors de cette opération ses estocades amont. La maison éclusière, reçoit au XXe siècle de nombreuses améliorations, un édifice de jardin, des latrines, une extension sur sa gauche, extension agrandie au cours des années 1960. Le bâtiment situé entre la partie inférieure de la dérivation et du canal, construit probablement à la fin du XIXe siècle ou dans la première moitié du XXe siècle, est actuellement une maison d'habitation. A la fin des années 1990, Voies navigables de France s'engage dans un programme de modernisation des écluses, les crics étant manœuvrés par des moteurs électriques. En 2009, les passerelles des portes d'écluses sont changées. De nos jours, le capitaine du bateau en manipulant une perche, du milieu du canal, avant l'écluse, commande lui-même l'ouverture des portes automatisées. En 2016, la remise en état de l'étanchéité des portes a été réalisée.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1845, daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
- Auteur : entrepreneur attribué par travaux historiques
En amont et en aval, le site d'écluse numéro 9 d'Embalens, sur les communes de Castelnau-d'Estrétefonds et de Saint-Rustice, est, comme à chaque fois, équipé d'un ponton et d'une perche commandant les portes d'écluse. Les berges sont végétalisées et le site d'écluse comprend l'écluse numéro 9 d'Embalens, équipée, un canal de dérivation rive gauche avec dans son bassin supérieur, rive gauche, une prise d'eau pour l'usine proche. Un édifice en briques, situé rive droite, en amont de la maison éclusière, abritait un instrument de mesure nécessaire à la gestion des eaux. La maison de l'éclusier et les équipements liés à la vie quotidienne, (édifice de jardin, latrine), sont situés sur la rive droite. Le chemin de halage court, rive gauche, passe devant l'aire de stationnement près du plateau gauche de l'écluse et emprunte la rampe qui descend dans la partie aval du site. Un pont enjambe le canal et un deuxième, dans le prolongement du premier, la dérivation. Un bâtiment, actuellement maison dhabitation, est situé entre la partie inférieure de la dérivation et du canal.
-
Murs
- béton
- pierre
- brique
- métal
-
Précision dimensions
Dimensions non prises
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
Archives Voies Navigables de France : "plan du bornage, 1863".
-
Archives Voies Navigables de France : "état descriptif des ouvrages d'art du Canal latéral, 1863".