La maison située entre le canal latéral de la Garonne et la partie inférieure de sa dérivation, sur la commune de Saint-Rustice, a été construite, probablement à la fin du XIXe siècle. Sa destination actuelle est une maison d’habitation.
- enquête thématique régionale, canal latéral à la Garonne
- enquête thématique régionale, canaux d'Occitanie
- enquête thématique régionale, canal des Deux-Mers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Haute-Garonne - Castelginest
-
Hydrographies
canal latéral à la Garonne
-
Commune
Saint-Rustice
-
Cadastre
2021
A1
292
domaine public fluvial
-
Dénominationsmaison
-
Appellationsde l'écluse numéro 9 dEmbalens
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
La maison située entre le canal latéral de la Garonne et la partie inférieure de sa dérivation, sur la commune de Saint-Rustice, a été construite, probablement à la fin du XIXe siècle. Elle n'est pas portée sur le plan de bornage de 1863. Sa destination actuelle est une maison d'habitation.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
Située entre le canal latéral à la Garonne et le bassin inférieur de sa dérivation, la maison est composée d'un soubassement, d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré et construite en briques et galets. Toutes les ouvertures sont de format rectangulaire vertical à encadrement de briques et appuis en pierre et présentent un arc segmentaire. La façade principale, orientée vers le sud-est, vers la route, est ordonnancée, à trois travées, et le rez-de-chaussée est séparé du premier étage par un cordon en briques sous trois oculi en briques rouges. Des chaines d'angles en briques encadrent la façade. L'élévation nord-est comporte deux ouvertures au soubassement, cinq au rez-de-chaussée et trois au 1er étage. L'élévation nord-est comporte un portail au soubassement et deux fenêtres au rez-de-chaussée, celle de droite étant murée. Le retour de la maison présente une seule fenêtre au soubassement. L'élévation sud-ouest, en retrait comporte deux ouvertures en demi-lune au soubassement, une fenêtre la seule de format rectangulaire sans arc segmentaire au rez-de-chaussée et une fenêtre au 1er étage. L'autre partie de l'élévation, à droite, est aveugle. La maison est couverte d'un toit de tuiles mécaniques.
-
Murs
- béton
- pierre
- brique
- métal
-
Plansplan régulier en L
-
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée, 1 étage carré
-
Élévations extérieuresélévation à travées
-
Précision dimensions
Dimensions non prises
-
Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie