Ces pièces font partie du fonds déposé par les Clarisses de Mazamet auprès de l'archevêché d'Albi, avant la fermeture de leur monastère, fin 2015. La chasuble est malheureusement conservée en un autre lieu, à Nages (Tarn).
Cet ornement a longtemps été daté de façon erronée en 1924 parce qu'il y a eu cette année là effectivement une commande du Père Zacharie mais il semble que le Père capucin l'a vendue au Canada en faveur des Missions.
En septembre 1928, le Journal de la Communauté indique : « Le Père Zacharie fait un très beau projet qui émeut Mère Marie de Saint Raphaël ; ce serait le tableau de l'Ordre entier avec toutes ses branches et toutes ses œuvres sur une chape et chasuble. La chose est à peu près convenue. »
Une photo ancienne, dans l'album 20 du fonds des Clarisses, montrant ces accessoires prouvent que les broderies ont été déposées de leur fond initial : aux quatre angles du voile de calice, figuraient saint Fidèle de Sigmaringen, saint Joseph de Cupertino, saint Elzéar et saint Félix de Nicosie ; il ont disparu.
Le premier tissu de fond était un liston d'or fin, remplacé aujourd'hui par un satin blanc.
monastère féminin créé en 1887 et fermé en 2015